Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
25 chapitres indépendants dépeignant, année par année, les principales peurs des Français entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle : meurtres, mauvais coups des apaches, accidents, épidémies, attentats anarchistes, manifestations réprimées dans le sang, etc. Loin d'être refoulées, ces craintes nourrissent la presse, les feuilletons et même le cinéma naissant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Ils sont tous là  : Billy Kimber, Darby Sabini et Alfie SolomonsLes Peaky Blinders, le gang de Birmingham, sont devenus célèbres dans le monde entier depuis que leur histoire a été romancée dans une série télévisée.Carl Chinn n'est pas un simple historien. Il descend d'un Peaky Blinders et est le fils d'un bookmaker illégal. Partant de la série et de ses scènes culte, il rétablit la vérité historique. Les Peaky Blinders cousaient-ils vraiment des lames de rasoir dans la visière de leur casquette  ? Et, d'ailleurs, portaient-ils réellement ces casquettes emblématiques  ? Quand ont-ils sévi  ? Et qu'est-ce qui explique leur disparition si rapide alors même que leur réputation est restée intacte  ?L'auteur engage aussi une réflexion sur la violence qui a embrasé la ville ouvrière de Birmingham à la fin du xixe  siècle. Une réflexion qui résonne étrangement avec l'actualité. Dans une société où les classes populaires se sentent démunies, elles font de la rue leur domaine. La loyauté à l'égard des quartiers les conduit à devenir rivales, à s'affronter et mène inexorablement à la violence. Pourtant, la population qui soutenait tacitement les Peaky Blinders a fini par basculer du côté de la police, avant même que la Première Guerre mondiale ne mette un terme aux agissements du gang.  Entre fiction et réalité, entre petite et grande histoire : voici un livre épique et saisissant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Elle est parfois paresseuse, souvent têtue, mais toujours affectueuse. Il s'agit de Modestine, l'ânesse qui accompagne, dans ce récit autobiographique, Robert Louis Stevenson, lors de sa singulière traversée des Cévennes. Ensemble, ils partagent cette aventure, ponctuée de multiples rencontres et imprévus. Et malgré leur lien orageux, une amitié atypique éclot peu à peu au sein de ce duo aussi original qu'attachant. « Il faisait déjà chaud. J'attachai ma veste au paquetage, et je cheminai en bras de chemise. Modestine elle-même était de fort bonne humeur, et se lança spontanément, pour la première fois à ma connaissance, dans un trot cahoté qui, à chaque secousse, envoyait les avoines danser dans la poche de mon manteau. Derrière moi, au nord du Gévaudan, la vue s'étendait à chaque pas. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
1989
L'enfant et l'image, l'association semble si naturelle qu'on oublie volontiers de s'interroger sur l'origine même des images que les enfants ont entre les mains. Or, pendant longtemps les " petites personnes " ont regardé par-dessus l'épaule des adultes. En France, il faut donc attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'illustration prenne en compte les exigences de ce public spécifique. Grâce aux progrès techniques de l'impression et à la sensibilité d'un éditeur exceptionnel: P.J. Hetzel, le livre d'enfants affiche alors fièrement sa destination et devient le livre pour enfants. L'image change désormais de statut. Elle n'est plus seulement un accompagnement décoratif du texte, elle en donne une lecture figurée, obéissant à un double impératif: éducatif et esthétique. Dès lors, il appartient à des artistes illustrateurs de talent, encouragés par des éditeurs passionnés, de trouver les formes les plus lisibles et les mieux adaptées au sentiment d'enfance de chaque époque. Quelles idées expriment ces fondateurs d'un genre nouveau ? Quels courants artistiques inspirent le choix de leur style ? Quelles inventions créatrices leur ont permis de transformer l'espace visuel du livre ? Comment certains illustrateurs sont-ils parvenus à créer une littérature graphique, considérée aujourd'hui comme un véritable âge d'or ? Les petits Français illustrés retracent l'histoire de ces étonnantes métamorphoses qui caractérisent l'édition du livre pour enfants en France, entre 1860 et 1940.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Récit biographique de la vie de l'explorateur de l'Arctique et diplomate norvégien qui s'est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1922 pour son action en faveur des apatrides. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver