Quand en 1973, cet album est paru, le monde a découvert, les yeux ébahis, que le soleil est las de devoir se lever tous les matins, que des éléphants jouent au bowling à l'étage au-dessus, et qu'une petite visite à l'araignée que nous avons au plafond peut être salutaire.
Les jumeaux, Jean et Paul, forment un couple fraternel si uni qu'on l'appelle Jean-Paul. Mais Jean tente de briser le lien en se mariant. Paul l'en empêche. Jean part seul à Venise. Paul part à sa poursuite et entreprend un voyage initiatique autour du monde.
"Le Christ s'est arrêté à Éboli", disent les paysans de Gabliano, petit village de Lucanie, tellement ils se sentent abandonnés, misérables. L'auteur, antifasciste, a vécu là, en résidence surveillée, de 1935 à 1936. L'histoire de son séjour forcé parmi ces gens frustes et douloureux a été un des grands événements de la littérature italienne.
Les premières aventures de Babar. Le roi Babar rentre de son voyage de noces chargé de nombreux cadeaux qu'il distribuera lorsque Célesteville sera construite. Tous se mettent au travail dans la joie et la bonne humeur.
Le visage était sympathique, malgré la perte de toutes ses dents, ses lèvres étaient assez charnues pour rester épanouies. Elle avait un joli teint frais et rose, ses yeux marron étaient très purs, sans rides ni cernes, avec de longs cils courbes. Leur regard était parfois celui d'une jeune fille, le plus souvent non. Elle pesait plus de centre trente kilos, mais qu'elle déplaçait avec une agilité surprenante.