Quand en 1973, cet album est paru, le monde a découvert, les yeux ébahis, que le soleil est las de devoir se lever tous les matins, que des éléphants jouent au bowling à l'étage au-dessus, et qu'une petite visite à l'araignée que nous avons au plafond peut être salutaire.
Le visage était sympathique, malgré la perte de toutes ses dents, ses lèvres étaient assez charnues pour rester épanouies. Elle avait un joli teint frais et rose, ses yeux marron étaient très purs, sans rides ni cernes, avec de longs cils courbes. Leur regard était parfois celui d'une jeune fille, le plus souvent non. Elle pesait plus de centre trente kilos, mais qu'elle déplaçait avec une agilité surprenante.
C'était un petit cheval qui attendait l'heure du départ dans la cour de l'auberge. Pour la première fois de sa vie il allait traverser le grand désert... Le petit cheval fougueux, se moque de la lenteur et de la laideur du vieux chameau, mais sans lui serait-il arrivé au bout de voyage ?
Le vapeur Nan-Shan vogue sur la mer de Chine avec sa cargaison de coolies. Le capitaine MacWhirr, son jeune second Jukes et l'excellent chef mécanicien Solomn Rout, exercent à son bord les principales fonctions. Ils vont affronter un typhon. Ils survivront, de même que le navire, l'équipage et les coolies ; mais tous auront été transformés par de surhumaines difficultés.
La mère de Jerome Crocan ne pouvant le faire vivre décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille bien aisée, c'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques coins de rue plus tard, les voleurs entendent le bambin pleurnicher. Ils l'abandonnent dans une ruelle où plus tard Charlie Chaplin passe. Il découvre une note demandant de prendre soin de son enfant. Le vitrier soigne de son mieux l’enfant, mais la police et les gens du quartier convainquent les hommes de loi d’emmener le gamin dans un orphelinat. Devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils. Elle y parvient et apporte son aide au père adoptif.