Auguste Rodin est l'un des plus grands sculpteurs du monde, un des pères fondateurs de la sculpture moderne. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a sculpté, comment il créait ses oeuvres, quelles techniques il utilisait et pourquoi il est toujours aussi célèbre.
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. A l'occasion du centenaire de sa mort, une exposition au Grand Palais pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Les 2 films officiel de l'exposition sont réunis en DVD. DIVINO INFERNO : Un film réalisé par l'artiste plasticien Bruno Aveillan. A travers l'histoire de la création de "La Porte de l'Enfer", l'oeuvre majeure de Rodin, entre documentaire d'archives et fiction, Bruno Aveillan nous plonge au coeur de l'existence et de l'oeuvre même du maître, sa quête de vérité et une part très intime de lui-même. LA TURBULENCE RODIN : Un second film, de textes et de correspondances de l'artiste, replace ses oeuvres dans le contexte social et politique dans lequel elles sont nées. Paris. Milieu du XIXème siècle. Auguste Rodin a 14 ans et découvre pour la première fois l'art à travers un livre sur Michel-Ange. C'est la révélation. Sa carrière hors du commun le mènera auprès de tous ceux qui ont consituté la richesse artistique de ces décennies : Victor Hugo, Rainer Maria Rilke, Eugène Carrière, Claude Monet, etc.
Raconte, à partir de 150 oeuvres majeures, des petites et des grandes histoires qui piqueront la curiosité des enfants. Pour découvrir le musée d'Orsay en alliant plaisir et connaissances.
C'est en 1908, à l'âge de soixante-huit ans, que Rodin s'installe à l'hôtel Biron. Séduit par le charme du lieu, il décide alors de donner la totalité de ses collections à l'Etat afin de les y installer : ainsi naquît le musée Rodin. Un immense travail de rangement, de classement, d'inventaire a récemment permis de mesurer la richesse et la variété de cette donation. Le musée Rodin ne se résume pas, en effet, aux seuls marbres et bronzes exposés ; que l'on en juge : plus de 6 000 plâtres, 6 000 photographies, 7 800 dessins, 7 000 pièces de la propre collection de Rodin principalement des antiques gréco-romains ou des peintures de Monet, Renoir ou Van Gogh sans oublier une bibliothèque et un formidable fonds d'archives. Mine inépuisable pour les chercheurs et les spécialistes, c'est à partir de cette donation que se bâtit, petit à petit, l'histoire de la vie et de l'œuvre de Rodin dans toute sa diversité et sa complexité. Ce livre en rend compte pour la première fois. L'imposante iconographie - plus de 170 illustrations - reproduit les plus grands chefs-d'œuvre de la collection mais aussi les acquisitions récentes, montrant ainsi l'indéniable vitalité du musée Rodin.
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.
A l'occasion de l'exposition De Rodin à Brancusi au musée Rodin du 15 novembre au 26 février 2006, l'ouvrage propose de découvrir le sculpteur Auguste Rodin, son oeuvre et son univers artistique.