John Russel est un homme blanc, recueilli et élevé par des Apaches. A la mort de son père adoptif, le jeune homme, surnommé'Hombre'', vend ses propriétés et monte à bord d'une diligence qui se dirige vers le Sud. Les passagers, conservateurs, considèrent d'un très mauvais oeil la présence de cet Indien métis et bâtard
«Montherlant (1895-1972) n'a jamais refait le même roman : tantôt barrésien, tantôt balzacien, ennemi des femmes ou ami des garçons, il coule une personnalité encombrante dans un style classique. Le théâtre donne à son talent la tension la plus grande, et rien ne lui fait peur : Port-Royal est une gageure. Le culte du moi aboutit, dans les dernières œuvres, lorsque les plaisirs se sont enfuis, à une élégance désespérée, celle de Sénèque, Romain d'Espagne comme lui.»
Jean-Yves Tadié.
Obélix tombe amoureux d'une jeune villageoise, Falbala, dont le fiancé Tragicomix vient d'être enrôlé de force par les Romains et expédié en Afrique. Ravalant héroïquement sa déception amoureuse, le livreur de menhirs lui promet de sauver le jeune homme. Les deux inséparables compères, Astérix et Obélix, s'engagent donc à leur tour dans la légion afin de le retrouver, en Afrique, au cœur des querelles entre César et Scipion.
Au Vietnam, en Afrique et en France. Les tribulations d’un grand reporter, partagé entre son métier et l’amour de deux femmes. Bonus : Court métrage : “Turquie”.