De quoi ces révoltes et leurs conséquences inattendues sont-elles annonciatrices ? S’agit-il d’un désordre, d’une régression ou d’un changement profond ? Combien de temps faudra-t-il aux nouvelles élites pour créer, dans le monde arabe, une gouvernance démocratique viable ? En attendant, quels sont les vrais risques de guerre civile ou d’instauration d’un « émirat islamique » ? Et comme vont réagir l’Iran, la Turquie et Israël ? Comme un tsunami, les révolutions arabes ont des causes lointaines, structurelles, qu’il faut identifier et hiérarchiser.
Durant les évènements tunisiens et la révolte de ces habitants, Lina Ben Mhenni a tenu un blog dans lequel elle témoigne de la quête de son peuple pour un monde sans violence.
Analyse la situation politique et des rapports de force nationaux, régionaux et internationaux dans les 22 pays de la Ligue arabe, après les révolutions arabes de 2011.
Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la Révolution de Jasmin en Tunisie. Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un superbe hommage aux révolutions arabes et ces millions d'hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.