Dans les années 1970, par une nuit d'hiver en Espagne, dans la province de l'Aragon, le village de Nieves est victime d'une expédition punitive revendiquée par les phalanges de l'Ordre noir, au nom des "valeurs de l'Occident chrétien". Les anciens des brigades internationales reprennent le combat contre l'extrême droite.
Jason veut reprendre à son oncle Pélias le trône qu'il usurpa jadis à son père, le roi Eson. Pélias promet de le lui rendre pourvu que Jason rapporte la Toison d'Or. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers qu'il devra courir pour la conquérir.
Jason organise alors la célèbre expédition des Argonautes et s'embarque sur l'Argo en compagnie de quarante-neuf héros qui affrontent à ses côtés de terribles périls. Après avoir déjoué de multiples embûches, Jason, aidé par Médée, parvient à ravir la Toison d'or au dragon qui la garde.
Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne raconte aux enfants une des plus fameuses légendes de la mythologie grecque.
Andersen a su écouter la riche culture orale de son pays natal - le Danemark - et comprendre la sensibilité romantique qui bouleversait sa génération dans toute l'Europe. Cette double inspiration lui a fait écrire des contes si profondément de son époque et de son pays qu'ils sont devenus universels. Ce volume contient : Le briquet, La princesse sur un pois, Les fleurs de la petite Ida, Le compagnon de voyage, La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur.
La crise de l’université, l’apparition d’une nouvelle classe sociale - les cadres - l’incidence des transformations technologiques sur le savoir scientifique, la traduction de la connaissance en quantité d’information, tout cela concourre à se poser la question du statut du savoir dans les sociétés post-industrielles, autrement dit à se demander si l’informatisation ne nous conduit pas à reconsidérer certains aspects de la transformation du savoir ainsi que ses conséquences politiques, sur la société et l’État.
"... On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme."
Obélix tombe amoureux d'une jeune villageoise, Falbala, dont le fiancé Tragicomix vient d'être enrôlé de force par les Romains et expédié en Afrique. Ravalant héroïquement sa déception amoureuse, le livreur de menhirs lui promet de sauver le jeune homme. Les deux inséparables compères, Astérix et Obélix, s'engagent donc à leur tour dans la légion afin de le retrouver, en Afrique, au cœur des querelles entre César et Scipion.