Grande leçon de morale sur fond de splendide musique... Inspiré des "Sept samouraïs", de Kurosawa, un des plus beaux fleurons du western, annonçant par ailleurs la mort du genre...
Dans un château de Bohème transformé en hôtel, des gens vivent dans une atmosphère feutrée. Ils sont là pour se reposer, et tout autre bruit que quelques paroles est proscrit. Un homme s'attache à une femme et tente de la persuader qu'ils ont eu une aventure, l'année dernière à Marienbad
1857, Jeb Stuart et George Armstrong Custer partent au Kansas, rejoindre la Deuxième Unité de Cavalerie. C'est dans cette région que les troupes du redoutable John Brown sévissent en semant la terreur. Amis sur le champ de bataille, les deux hommes rivalisent pour conquérir le coeur de la délicieuse Kit Carson Halliday. Mais l'heure n'est pas à l'amour, elle au combat.
Jonathan Cooper, épris d'une comédienne et chanteuse, Charlotte Inwood, est soupçonnée d'être l'assassin de son mari. Il réussit à convaincre son amie Eve de son innocence. Elle décide de l'aider.
Gabriel est venu attendre sa nièce Zazie à l'arrivée de son train à la gare de Lyon. Sur le quai, alors que Jeanne qui accompagne l'enfant se jette dans les bras d'un amant, Gabriel entraîne Zazie dans le taxi de son ami Charles. Zazie est venue à Paris pour prendre le métro. Sa déception est grande de voir que celui-ci est fermé à la suite d'une grève. D'après Raymond Queneau. Bonus : Entretien avec Jean-Paul Rappeneau (2005) - Interview de Raymond Queneau (1959) - Le Paris de Zazie, Philippe Colin témoigne (2005) - Zazie dans le rétro, reportages sonores d'ArteRadio (2005°.)