Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux. Prix Renaudot 1932.
Installé en Afrique depuis plusieurs années, Victor Marswell est un célèbre chasseur et organisateur de safaris. Un jour, de retour d'une expédition, il ne cache pas son irritation devant l'arrivée d'Eloïse Y. Kelly, une actrice volcanique qui tente d'oublier un passé tumultueux. Celle-ci lui demande de l'héberger dans l'attente du prochain bateau par lequel doivent arriver l'anthropologue Donald Nordley et son épouse Linda. Les charmes d'Eloïse ont tôt fait d'abattre les résistances du bourru Victor
Allumette est une orpheline vêtue de haillons, errant dans les rues tout en proposant se boîtes d'allumettes pour gagner quelques sous. Elle est chassée par tous ceux qu'elle croise, jusqu'au jour où un orage éclate... Le conte d'Andersen raconté à sa façon par Tomi Ungerer.