Joseph K., employé de banque modèle, est arrêté un matin sans en connaître la raison. Pris dans un engrenage implacable, il sera condamné et exécuté sans jamais savoir pourquoi.
Supplique à Dieu du poète breton sentant sa fin venir. Il lui demande un répit afin de vivre encore auprès de ceux qu'il aime et de rester dans sa Bretagne natale.
Prise au piège de ses propres manigances, Nora, mère de famille d'un foyer proche de la perfection, se retrouve dans une impasse et décide de quitter son mari et ses enfants. Nora choisit la solitude, mais cette situation va lui permettre de prendre conscience d'elle-même.
Restitution de l'univers évoqué par George Orwell dans "1984". Chantal Montellier dénonce l'oppression sous toutes ses formes : sociale, politique, sexuelle. Les atteintes aux droits de l'homme, les bavures policières et tout ce qui peut menacer la liberté de l'individu est stigmatisé par l'auteure. Celle-ci nous propose la vision d'un univers glacé, habité par une violence aveugle et un fascisme qui cache son nom. (sources : "L'Encyclopedie des BD" )
" La belette mit la souris dans une marmite. - Eh, doucement, dit la souris. Cette soupe n'aura pas bon goût, il y manque des histoires. Il faut des histoires pour que la soupe soit vraiment bonne. - D'accord, dit la belette, mais fais vite car j'ai grand faim. - Eh bien, annonça la souris, voici quatre histoires à mettre dans la marmite... " Et c'est ainsi qu'une petite souris qui, fort heureusement, aimait les livres se mit à raconter des histoires pour gagner du temps et tenter d'échapper au mauvais sort que lui réservait une belette.