21 résultat(s)
Varziela, Vila do Conde, le plus grand quartier chinois du Portugal. Un homme avec un chapeau et une femme disparue. Des chaussures à talons hauts, une perruque blonde et une robe chinoise. L'affrontement entre le Vent d'Est et le Dragon Rouge ; les points cardinaux échangés comme dans le jeu ultime de Mahjong.
Présenté en Sélection Officielle au Festival international du film de Locarno en 2013.
On retrouve dans Ugolin la galerie des personnages truculents qui faisaient de Manon des sources une réjouissante satire, peinture à la fois affectueuse et acerbe des grandeurs et bassesses d’un village de Provence. Cependant, après une scène d’ouverture désopilante qui met les habitants face à l’envoyé du génie rural dont ils attendent un improbable miracle, le ton change. La superstition et la crainte de perdre tout ce qu’ils possèdent vont avoir raison des secrets des villageois, jusque-là bien gardés en vertu de la sagesse du vieux Papet : "On ne se mêle pas des affaires des autres.” À mesure que les personnages prennent conscience des conséquences de leur silence ou de leurs actes, ils s’humanisent, et le film de Pagnol se mue en un drame poignant sur la repentance. À leur tête, l’humble Ugolin devient une figure tragique, d’autant plus touchante qu’aucun apitoiement ne sera permis à son endroit. Une œuvre qui fait rire et pleurer, l’une des plus fortes de son auteur, magnifiquement écrite et interprétée.
Version restaurée (2021)
Après un rendez-vous galant au cabaret le Gardénia Bleu, Norah Larkin suit son séducteur qui tente d'abuser d'elle. La jeune femme, pour se défendre, le frappe avec un tisonnier. Le lendemain, elle apprend dans la presse que son amant est mort. Casey Mayo, un célèbre chroniqueur, lui propose par voie de presse de l'aider à se défendre.
Sa fille unique s'étant mariée à un saltimbanque, le juge Foster la met à la porte. Avant de mourir, elle laisse sa petite fille Sally sous la protection de son ami McGargle. Quelques années plus tard, Sally qui a grandi dans l'atmosphère du cirque ne sait rien de ses origines.