Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
28 résultat(s)
On retrouve dans Ugolin la galerie des personnages truculents qui faisaient de Manon des sources une réjouissante satire, peinture à la fois affectueuse et acerbe des grandeurs et bassesses d’un village de Provence. Cependant, après une scène d’ouverture désopilante qui met les habitants face à l’envoyé du génie rural dont ils attendent un improbable miracle, le ton change. La superstition et la crainte de perdre tout ce qu’ils possèdent vont avoir raison des secrets des villageois, jusque-là bien gardés en vertu de la sagesse du vieux Papet : "On ne se mêle pas des affaires des autres.” À mesure que les personnages prennent conscience des conséquences de leur silence ou de leurs actes, ils s’humanisent, et le film de Pagnol se mue en un drame poignant sur la repentance. À leur tête, l’humble Ugolin devient une figure tragique, d’autant plus touchante qu’aucun apitoiement ne sera permis à son endroit. Une œuvre qui fait rire et pleurer, l’une des plus fortes de son auteur, magnifiquement écrite et interprétée.
Version restaurée (2021)
Eve et Harry ne peuvent pas avoir d'enfants. Déçue, Eve se consacre à ses affaires commerciales et délaisse sa vie de couple. De son côté, Harry travaille dans une autre ville. Il finit par y rencontrer Phyllis qu'il épouse et dont il a un enfant. Lorsque Harry et Eve se décident à adopter, une enquête préalable met au jour la double vie de Harry...
Manhatta documente l'allure de Manhattan au début du XXe siècle. Ayant la ville pour sujet, le film se compose de 65 séquences dans une structure non narrative, débutant par un ferry approchant Manhattan et se terminant par un coucher de soleil sur un gratte-ciel. L'objectif du film est d'explorer la relation entre la photographie et le cinéma ; le mouvement de la caméra est maintenue au minimum, comme un mouvement dans chacune des séquences. Chaque cadre fournit une vue de la ville qui a été soigneusement arrangé dans des compositions abstraites.
Le film tente de montrer l'amour du cinéaste pour la ville de New York. Manhatta était une collaboration entre le peintre Charles Sheeler et le photographe Paul Strand. Les intertitres sont extraits des écrits de Walt Whitman.
Edna, une riche bourgeoise, descend d’un train et s’aperçoit que son ivrogne de mari n’est pas là pour l’accueillir. Au même moment, Charlot, un vagabond rêveur ressemblant trait pour trait au mari se trouve quelques wagons plus loin. Edna et Charlot se retrouvent par hasard sur un terrain de golf et la jeune femme tombe sous le charme de celui qu’elle prend pour son mari, soudain sobre et gentleman. Le soir, tous trois se retrouvent à une soirée déguisée où les invités prennent Charlot pour l’époux d’Edna tandis que le véritable conjoint a la tête coincée dans un masque de fer.
À partir de 6 ans
Retrouvez dans 6 courts-métrages, le comique, le sens du délire, les gags absurdes et audacieux de l'un des plus grands artistes du burlesque, Buster Keaton.
Dès 6 ans