L'auteure, une Japonaise installée depuis dix ans en France, dresse le portrait et les travers des Parisiens au quotidien : dans les transports, chez le médecin, lors d'un dîner en ville. Elle fait le tour des façons d'être des Français, en expliquant comment cela se passe au Japon.
Recueil d'anecdotes du monde entier : l'île de Fionie, Paris, la Nouvelle-Zélande dans lequel l'auteur fait revivre des événements du quotidien à la fois emblématiques des lieux traversés et humainement universels.
Les observateurs politiques n'en démordent pas : la Belgique agonisante vit ses derniers instants ! A l'heure où l'Union européenne tente de faire table rase de ses frontières, les Belges en inventent des nouvelles faisant redouter à certains, espérer à d'autres que la Belgique n'explose pour de bon. Pourtant, ce processus ne se fera pas sans mal. Que faire des souvenirs ? Que faire de ceux qui se sentent encore belges ? Alors, toujours vivante, la Belgique ?
Un récit de voyage teinté d'humour qui restitue les mésaventures cocasses de J.M. Troost et de son amie Sylvia, venus passer deux ans sur un atoll du Pacifique Sud, chez les Kiribati.
Fruit de trois décennies de parcours en Afrique subsaharienne, un état des lieux, pays par pays, par un journaliste britannique spécialiste de la région.
Carnets de notes et de dessins réalisés par N. de Crécy lors de son séjour de plusieurs mois dans la résidence d'artiste de la villa Kujoyama, près de Kyoto. Ces impressions et dessins inédits s'inspirent du contraste entre l'ascétisme monacal de la villa, les paysages de la région du Kansaï et la modernité colorée de Kyoto.
Balade dans Paris au rythme des paroles de chansons et de photographies. De Gainsbourg à NTM en passant par Piaf et Léo Ferré, 50 chansons permettent de découvrir cette ville, ses petits matins, ses quartiers, ses grandes places et ses grandes avenues, ses fontaines, ses jardins et son métro.
En s'appuyant sur les enseignements de l'archéologie, les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et poètes latins, M. Beard retrace la vie de Pompéi jusqu'à l'éruption du Vésuve, survenue le 25 août 79 qui causa sa destruction. Elle explique l'usage des différents objets trouvés sous les cendres, décrit l'aménagement des maisons, le quotidien et le fonctionnement de la cité.