Afin de venger un homme dévoré par un lion, les guerriers traquent et tuent Kibwé, le frère-lion de Yacouba. Celui-ci emporte la tête du lion et part dans la savane, où il devient Yacoubwé, mi-homme, mi-lion. Pour tous, il a perdu la raison, mais au seuil de sa vieillesse, quand chacun eut compris et respecté son choix, il se laissa mourir. De ce jour date l'alliance entre les lions et les hommes.
Bala, le raton laveur et le petit lézard réussissent avec malice à se débarrasser de l'énorme crocodile qui, bien qu'impressionnant, n'est pas le plus malin.
Fanfan est un éléphant qui se prend pour une autruche. Il part explorer la savane et rencontre ses congénères, qu'il trouve fort désagréables. Il est bien heureux de ne pas en être un : sa vraie famille, ce sont les autruches. Un conte sur la famille et comment y trouver sa place.
Al Haji Amadou vit au Mali. Il possède cinq chèvres aux yeux doux qui exaspèrent ses trois épouses, à tel point qu'il décide de vendre ses bêtes au marché.
Walé, le tailleur, doit marier demain son ami Issouf, le tapissier. Dans le quartier, les footballeurs réclament un maillot neuf pour la finale de leur tournoi.
Zékéyé vit avec son ami le singe qui rêve de rejoindre la forêt. Un jour, ils vont à la rencontre d'un groupe de singes, mais sont tous fait prisonniers par des gorilles.
Fille d'un père disparu, élevée en Afrique par une maman noire, Célia doit quitter son pays natal pour vivre en France avec sa maman blanche. Elle n'oublie pas pour autant son autre mère. La rencontre d'un cheval va aider la petite métisse à surmonter sa tristesse.
Le mauvais génie Youkoulélé, réveillé par une erreur de formule magique du sorcier du village, a avalé tous les adultes. Seul Zékéyé, le plus petit mais aussi le plus malin des enfants de la tribu, parvient à trouver un moyen de faire sortir les villageois du ventre du Youkoulélé.