"Djamilia était vraiment belle. Elancée, bien faite, avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de son visage lisse."
Un riche Américain, après avoir couru toute sa vie après l'argent, meurt au moment de débarquer à Capri où il était venu prendre quelques semaines de repos. Dans ce recueil figurent quatorze autres nouvelles, certaines imprégnées de l'univers spirituel hindou et inspirées par les voyages de Bounine en Méditerranée et en Extrême-Orient. Mais la majorité de ces textes sont consacrés à sa terre natale. Tous écrits avant 1917, ils composent une fresque amère et sombre de la vieille Russie, avec ses plaies et ses monstruosités.
Le docteur Koukotski a un don : à chaque fois qu'il examine ses patients, il a une vision du mal dont ils souffrent. Mais ce don disparaît dès qu'il a des relations sexuelles. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il sauve Eléna et la recueille chez lui avec sa fille Tania et sa nourrice Vassilissa. Il l'épouse et le don reste grâce à son amour. Mais les temps heureux ne durent pas...