Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
32 résultat(s)
Après un rendez-vous galant au cabaret le Gardénia Bleu, Norah Larkin suit son séducteur qui tente d'abuser d'elle. La jeune femme, pour se défendre, le frappe avec un tisonnier. Le lendemain, elle apprend dans la presse que son amant est mort. Casey Mayo, un célèbre chroniqueur, lui propose par voie de presse de l'aider à se défendre.
On retrouve dans Ugolin la galerie des personnages truculents qui faisaient de Manon des sources une réjouissante satire, peinture à la fois affectueuse et acerbe des grandeurs et bassesses d’un village de Provence. Cependant, après une scène d’ouverture désopilante qui met les habitants face à l’envoyé du génie rural dont ils attendent un improbable miracle, le ton change. La superstition et la crainte de perdre tout ce qu’ils possèdent vont avoir raison des secrets des villageois, jusque-là bien gardés en vertu de la sagesse du vieux Papet : "On ne se mêle pas des affaires des autres.” À mesure que les personnages prennent conscience des conséquences de leur silence ou de leurs actes, ils s’humanisent, et le film de Pagnol se mue en un drame poignant sur la repentance. À leur tête, l’humble Ugolin devient une figure tragique, d’autant plus touchante qu’aucun apitoiement ne sera permis à son endroit. Une œuvre qui fait rire et pleurer, l’une des plus fortes de son auteur, magnifiquement écrite et interprétée.
Version restaurée (2021)
1914, au village de Riazan, en Russie. Orpheline, Anna vit avec sa tante Aliona. Un jour, toutes deux croisent Wassily, un riche fermier, et son fils Ivan. Un seul regard suffit aux jeunes gens pour tomber amoureux. Mais la jeune fille fait aussi forte impression sur Wassily. De retour au village, il s'emporte contre sa fille Wassilissa qui fréquente Nicolas, un forgeron qu'il juge trop pauvre. En revanche, il organise une rencontre officielle entre Anna et Ivan et le mariage est célébré peu après. Durant la noce, Wassily serre d'un peu trop près sa nouvelle bru. Houspillé par sa maîtresse, il sort chercher à boire et tombe sur sa fille et Nicolas. Après une discussion violente, celle-ci part s'installer avec son amoureux...
Né le jour de la fête nationale, Johnny Sims incarne le rêve américain et son désenchantement. Il porte les espoirs d'un père, qu'il perd à douze ans, tente sa chance à New-York à vingt-deux ans, passe ses week-ends à Coney island, se marie, va en Lune de miel aux chutes du Niagara, gagne un concours de slogans publicitaires, fait des enfants. Le malheur frappe cependant le couple, lorsque leur fille meurt renversée par un camion. Alors commence la déchéance de Johnny.