Histoire de la longue épopée du débarquement, de 1941 à 1944, des tout premiers projets à la réalisation finale. S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et anglaises, l'auteur présente les opérations avortées, les dissensions au sein du commandement, l'évolution et la logistique, les réticences des troupes et replace les opérations militaires dans leur contexte.
Ces photographies illustrent le quotidien des Françaises, des femmes de tous milieux que les photographes ont surpris ou fait poser devant leur objectif. Elles montrent qu'il existe un passé et un présent féminin bien différents de ceux des hommes et témoignent de l'épopée des femmes, leurs conquêtes et l'évolution radicale de leur condition menée en moins de 200 ans.
L'histoire de l'Aéropostale, avec présentation des pionniers comme Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, etc. et de l'évolution de ses lignes à travers le monde, notamment en Amérique du Sud, et des aspects techniques, industriels et commerciaux de cette compagnie aérienne.
Présentation du discours prononcé en 1942 par Gandhi en faveur de l'indépendance de l'Inde. La controverse à propos du sort des intouchables, son projet économique en faveur d'un maintien des traditions dans les campagnes, les raisons de son engagement politique sont également exposées.
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale est rapportée du point de vue de ses acteurs majeurs : Staline, Hitler, Churchill, Mussolini, De Gaulle, Hiro Hito et Roosevelt. Grâce notamment à des archives méconnues ou inédites, M. Ferro découvre les mobiles les plus secrets de ces sept protagonistes de l'histoire qui vont modeler l'avenir des peuples.
Parce qu'ils sont juifs à l'époque où Hitler a décidé d'exterminer les juifs d'Europe, et français alors que la France de Pétain se fait la complice de l'Allemagne nazie, Gil, son frère et sa maman sont arrêtés, forcés de porter l'étoile jaune et emmenés par la police au camp de Drancy. Une partie documentaire fournit des arguments imparables contre toute forme de racisme.
A l'approche du soixantième anniversaire de la mort de Gandhi, cet ouvrage retrace sa vie, son engagement pour la paix et à travers elle, raconte l'histoire d'un siècle vu de l'autre bout du monde.
Louis est l'aîné d'un couple d'instituteurs, Paul et Marie-Thérèse. Il a passé toute son enfance à la campagne. Avec son frère, il a toujours quelque tour à jouer à ses proches.
Claude Lanzman a passé près de onze années, de 1974 à 1985, à préparer et à réaliser Shaoh. Au total, il a accumulé plus de trois cent heures de film avant d'arriver à un montage de neuf heures trente. Claude Lanzman n'a utilisé aucune image d'archives, il a privilégié les interviews avec les témoins, victimes ou bourreaux.
En racontant l'histoire de sa famille pendant le génocide arménien, Antonia Arslan écrit la chronique passionnante, poignante et pittoresque d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle