Dans les années 1970, par une nuit d'hiver en Espagne, dans la province de l'Aragon, le village de Nieves est victime d'une expédition punitive revendiquée par les phalanges de l'Ordre noir, au nom des "valeurs de l'Occident chrétien". Les anciens des brigades internationales reprennent le combat contre l'extrême droite.
En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre de la raison. Ils tiendront coûte que coûte, à moins que la mort ne les sépare. L'auteur dénonce dans ce roman la corruption, faisant du rêve américain un cauchemar.
Jason veut reprendre à son oncle Pélias le trône qu'il usurpa jadis à son père, le roi Eson. Pélias promet de le lui rendre pourvu que Jason rapporte la Toison d'Or. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers qu'il devra courir pour la conquérir.
Jason organise alors la célèbre expédition des Argonautes et s'embarque sur l'Argo en compagnie de quarante-neuf héros qui affrontent à ses côtés de terribles périls. Après avoir déjoué de multiples embûches, Jason, aidé par Médée, parvient à ravir la Toison d'or au dragon qui la garde.
Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne raconte aux enfants une des plus fameuses légendes de la mythologie grecque.
Andersen a su écouter la riche culture orale de son pays natal - le Danemark - et comprendre la sensibilité romantique qui bouleversait sa génération dans toute l'Europe. Cette double inspiration lui a fait écrire des contes si profondément de son époque et de son pays qu'ils sont devenus universels. Ce volume contient : Le briquet, La princesse sur un pois, Les fleurs de la petite Ida, Le compagnon de voyage, La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur.
Les prestigieux paysages des îles et de la mer des Caraïbes sont le décor de ce roman où le grand écrivain cubain fait revivre des événements peu connus de la Révolution française
Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface
Ce chef-d'oeuvre épistolaire met en scène deux êtres cyniques et calculateurs, Mme de Merteuil et Valmont, dont le passe-temps favori est de pervertir et manipuler les femmes les plus pures, comme la jeune et innocente Cécile Volanges. Ils souhaitent répandre autour d'eux une vision de l'amour où les sentiments n'ont pas leur place, pourtant Valmont tombe sous le charme de Mme de Tourvel.
Victime de troubles physiques et psychiques profonds, au bord de la folie, une jeune femme se décide à entreprendre une psychanalyse. La dureté rigoureuse de cette analyse poussée jusqu'à ses ultimes conséquences peut troubler certaines sensibilités vulnérables, mais l'intérêt avec lequel on en suit les étapes est constant.
"... On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme."