Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
22 résultat(s)
Un homme, aidé de son jeune fils, recherche la bicyclette, son unique bien, qu'on vient de lui voler. Après de vaines démarches pour retrouver l'instrument de son travail, il tente de voler une autre bicyclette mais il est aussitôt rattrapé, insulté, battu. Regrettant le geste qu'il vient d'avoir devant son enfant, il repart en compagnie de celui-ci et se perd dans la foule. En cette période d’après-guerre, le néoréalisme s’impose dans une Italie vaincue. Le Voleur de bicyclette, au même titre que Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, est emblématique d’un cinéma qui se veut plus proche de la réalité.
Après dix-huit ans de mariage, Gérard Favier, un célèbre compositeur, est toujours aussi épris de Sylvia, son épouse. Après avoir fait la connaissance d'une jeune pianiste prometteuse, Monelle, le compositeur décide de la prendre sous son aile. Un jour, la presse à scandales prétend que le compositeur et sa protégée ont une liaison secrète. Monelle se prend à espérer gagner le cœur de Gérard. De son côté, Sylvia sombre dans le désespoir.
À Follainville, paisible village de l'Indre, on prépare la fête nationale avec ardeur. Le naïf François, cycliste émérite et facteur indolent, se laisse éblouir par le documentaire projeté sous chapiteau, vantant la poste en Amérique. Piqué au vif par une comparaison narquoise, il se lance dans la tournée postale la plus acrobatique jamais accomplie de mémoire de Follainvillois. Le tourbillon de la vie Dans son coup d’essai, l’un des fleurons du cinéma d’après-guerre, Tati cinéaste invente une forme de burlesque gestuel et visuel inédit en France, pour un hymne à la bicyclette et à la France profonde tourné avec les habitants d'un village qu'il a rendu fameux, Sainte-Sévère. Jour de fête, qui faillit devenir le premier long métrage français en couleurs, est aussi le seul des films de Tati à s’intéresser au monde rural avec, déjà, l’idée de scruter les effets saugrenus de la modernisation dans une campagne alors pratiquement inchangée depuis des générations. S'il n'est pas encore le chroniqueur visionnaire, mi-inquiet, mi-fasciné, de la France des Trente Glorieuses, emportée dans le tourbillon du "progrès", Tati s'affirme d'emblée comme un observateur plein de finesse de la vie de tous les jours. Ce portrait savoureux d'un petit monde irrémédiablement disparu n'en a pris que plus de valeur avec le temps.
À partir de 6 ans