Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
18 résultat(s)
McTeague, chercheur d'or dans une mine, décide de partir pour San Francisco et de s'y établir comme dentiste. Il a pour patient son ami Marcus, et Trina, la petite amie de ce dernier. Eperdument amoureux de la jeune femme, McTeague dont la rudesse effraie d’abord Trina parvient à l’épouser. Lorsqu’elle gagne un pactole de 5000 dollars grâce à un billet de loterie, l’équilibre déjà précaire du couple vole en éclat. Tandis que Marcus, rongé par la jalousie, l’attaque pour exercice illégal de la médecine, McTeague supporte de plus en plus mal l’avarice de son épouse. Un soir, ivre de rage et d’alcool, il assassine Trina et s’enfuit avec le magot pour le Mexique. Mais le bilieux Marcus ne l’entend pas de cette oreille et se lance à sa poursuite.
Sa fille unique s'étant mariée à un saltimbanque, le juge Foster la met à la porte. Avant de mourir, elle laisse sa petite fille Sally sous la protection de son ami McGargle. Quelques années plus tard, Sally qui a grandi dans l'atmosphère du cirque ne sait rien de ses origines.
À Follainville, paisible village de l'Indre, on prépare la fête nationale avec ardeur. Le naïf François, cycliste émérite et facteur indolent, se laisse éblouir par le documentaire projeté sous chapiteau, vantant la poste en Amérique. Piqué au vif par une comparaison narquoise, il se lance dans la tournée postale la plus acrobatique jamais accomplie de mémoire de Follainvillois. Le tourbillon de la vie Dans son coup d’essai, l’un des fleurons du cinéma d’après-guerre, Tati cinéaste invente une forme de burlesque gestuel et visuel inédit en France, pour un hymne à la bicyclette et à la France profonde tourné avec les habitants d'un village qu'il a rendu fameux, Sainte-Sévère. Jour de fête, qui faillit devenir le premier long métrage français en couleurs, est aussi le seul des films de Tati à s’intéresser au monde rural avec, déjà, l’idée de scruter les effets saugrenus de la modernisation dans une campagne alors pratiquement inchangée depuis des générations. S'il n'est pas encore le chroniqueur visionnaire, mi-inquiet, mi-fasciné, de la France des Trente Glorieuses, emportée dans le tourbillon du "progrès", Tati s'affirme d'emblée comme un observateur plein de finesse de la vie de tous les jours. Ce portrait savoureux d'un petit monde irrémédiablement disparu n'en a pris que plus de valeur avec le temps.
À partir de 6 ans