"Par une sombre, sombre nuit, trois squelettes sortirent de leur sombre sombre cave pour faire peur aux gens. Mais comme aucun passant ne s'aventurait dans les sombres sombres rues, les affreux jouèrent à se faire peur..."
Malgré leur jeune âge, Julilly et Lisa s'enfuient d'une plantation du Mississippi où elles sont esclaves. Elles tentent de gagner le Canada, pays où l'esclavage est interdit. Elles sont aidées dans leur fuite par le " Chemin de fer souterrain ", un réseau clandestin grâce auquel de nombreux esclaves ont pu atteindre le pays de la liberté. Arriveront-ils au bout de leur souffrance ?
Peter Tarnopol, jeune romancier de 26 ans, remet sa vie tranquille en cause, pour tenter un destin dangereux et difficile. Il épouse une femme plus âgée que lui, autrefois violée, deux fois divorcée, psychopathe dont la vie est un tissu d'échecs et d'humiliations.
Dans le petit monde de Frank Margerin, on croise des mobylettes, des gentils loubards avec une banane sur la tête, des flics en képi à l'air débonnaire. Ses héros s'appellent Lucien, Gillou ou Ricky. Leur horizon, c'est le coin de la rue. Ils sont des aventuriers du quotidien, partagés entre petites galères et plans d'enfer. Sur fond de rock'n'roll et veste en cuir, l'auteur nous propose une immersion totale au cœur des années 80.
La maman de Gil l'envoie porter une couverture brodée à la tante Aglae. Mais il fait froid, il fait noir. Le pauvre Gil s'arrête d'abord chez une sorcière qui lui donne des ciseaux à couper le brouillard ; ensuite chez un ogre qui lui offre un parapluie rouge à faire fondre la glace ; enfin chez un petit nain, qui lui propose son chiffon à astiquer la nuit... Sauvé par ses nouveaux amis, auxquels il a donné chaque fois un peu de ses provisions, Gil arrivera sain et sauf chez la tante Aglae.
Bronx, années 30. Quatre histoires vraies, nées de la misère et de la promiscuité, sont ici racontées avec sensibilité. A commencer par celle de Frimme Hersch, ce Juif qui, avant de fuir sa Russie natale, grava dans la pierre un "pacte avec Dieu". En échange de la protection divine, il s'engageait à mener une vie exemplaire. Mais Dieu n'honora pas son contrat.