Le Ti Poucet a mangé le pain et a mis les cailloux dans sa poche. Alors, il n'est pas retourné chez ses parents et erre seul dans la rue. Lorsque l'ogre sort du bois pour manger, les gens attrapent Ti Poucet pour le lui livrer mais celui-ci s'enfuit. Il jette ses cailloux un à un, qui font jaillir une mère, un père et une maison. Sans caillou, il devient plus léger et peut grandir tranquillement.
Le roi a une fille à marier. L'heureux élu doit inventer une histoire extraordinaire. Et tant que le roi ne s'écrie pas : c'est pas vrai, t'as menti, il n'y a rien de fait. Un jeune berger relève le défi.
Ces récits correspondent aux cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun est accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore et d'illustrations de l'auteure.
La reine, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, demande au chasseur de la tuer. Ne pouvant exécuter cet ordre, celui-ci la laisse s'échapper. Dans la forêt, Blanche-Neige découvre la maison des sept nains où elle croit avoir trouvé la paix, mais la reine finit par la retrouver. Le célèbre conte à la fois dans un ouvrage illustré et raconté sur le CD avec les voix du film.
Un jour, Violette rencontre un loup. Au début, elle se méfie et l'observe puis se met à jouer avec lui à la balle et à la corde à sauter. Parfois cependant, l'animal se révèle odieux et vole des fleurs à la petite fille. Ils passent aussi des moments à se faire la tête. Librement inspiré du Petit Chaperon rouge.