8 résultat(s)
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
"Les Sept maisons d'Anna Freud" se lit tour à tour comme une saga familiale, une brève histoire de la psychanalyse, le cheminement d'une femme cherchant sa place et sa voix, et un roman où les nœuds et tensions de l'Histoire révèlent la force vitale et le courage d'Anna, le vilain petit canard. Le livre explore ainsi les faits les plus marquants vécus par le clan Freud, non pas de manière chronologique mais dans une logique affective, comme le déploiement non-linéaire de la vie. À la manière de Joyce Carol Oates s'emparant de la vie de Marilyn pour inventer "Blonde", Isabelle Pandazopoulos met en lumière l'histoire d'une vie hautement romanesque, en collant à la peau d'Anna, à l'intime, en devenant cette femme qui marche contre des vents contraires, avec ses doutes et ses impasses.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots « saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée », personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d'un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l'intelligence artificielle – à même de menacer la primauté de l'espèce humaine.Benjamín Labatut place von Neumann au centre d'un roman qui débute avec Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein devenu fou après avoir compris que la science et la technologie allaient devenir des forces tyranniques. MANIAC se conclut une centaine d'années plus tard, au cœur d'une partie de Go entre le Maître sud-coréen Lee Sedol et AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle. Le monde assiste alors à la naissance d'une forme d'intelligence encore hybride et capricieuse, qui se trompe, mais agit aussi par inspiration pure. Et d'autres suivront, toujours plus puissantes, toujours plus terrifiantes… Triptyque inquiétant sur les rêves du XXe siècle et les cauchemars du XXIe, MANIAC entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison.Traduit de l'anglais (Chili) par David Fauquemberg
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées. Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
"« Jamais ceux qui croisèrent Margaret Brackley dans sa petite enfance n'auraient pu se douter qu'elle était destinée à devenir une héroïne. (…) Elle souffrait du pire défaut imaginable à la fin du XVIIIe siècle comme en d'autres temps : elle était née fille. » Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l'histoire de sa discipline, Le Médecin de Cape Town retrace la vie frappée par le scandale et le secret d'une jeune irlandaise qui dut se travestir en homme pour acquérir son indépendance. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Le destin romanesque d'une princesse oubliée. Par une journée glacée d'avril 1865, un homme solitaire et malheureux rencontre une jeune femme ingénue et pétillante, Katia. Rien ne les distinguerait du commun des mortels si cet homme accablé n'était autre que Alexandre II, le tsar de toutes les Russies. Du hasard de cette entrevue naîtra une passion interdite que seule la mort brisera. En effet, Alexandre II est un homme marié lorsqu'ils se rencontrent mais rien ne les empêchera de vivre leur amour. Un amour clandestin d'abord, duquel naîtront quatre enfants, puis officialisé, malgré le scandale, lorsqu'Alexandre épouse Katia à la mort de sa première femme.Dans cette biographie, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre sous sa plume cette véritable héroïne romantique, immortalisée au cinéma sous les traits de Romy Schneider.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Juillet 1960. A la Finca Vigia, près de La Havane, Hemingway éprouve de plus en plus de difficultés à écrire. Il peine à finir L'été dangereux et n'est pas satisfait de Paris est une fête. Déprimé, épuisé et amaigri, il effectue un voyage à Madrid pour assister à des corridas. Un an plus tard, malade, il décide de se suicider. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Un témoignage dans lequel l'écrivain hongrois relate sa déportation à Auschwitz, puis au camp de Dörnhau, surnommé le crématorium froid, un soi-disant hôpital où les nazis envoient les prisonniers à bout de forces. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Lauréat du Prix de la biographie romancée Geneviève Moll 2024 Finaliste Prix Femina 2024 Sélection Prix Femina des lycéens 2024 Sélection Grand Prix des lectrices ELLE 2025, catégorie fiction Sélection Prix Renaudot Essai 2024 Finaliste Prix des Deux Magots 2024 Sélection Prix Décembre 2024 Finaliste Prix Castel 2024 "Le roman de Christophe Bigot, croyez-moi, va être l'un des événements de cette rentrée littéraire". Jérôme Garcin - Le Nouvel Obs "Christophe Bigot s'est emparé de cette histoire avec une délicatesse et une fougue qui font de son livre un bijou". Claude Arnaud - Le Point "La "romance" se referme, on n'a qu'une hâte, la relire". L'Express - Marianne Payot "Christophe Bigot décrit avec grâce et loin de tout cliché [... ] les émois d'une écrivaine qu'il connait à merveille". Fabienne Pascaud - Télérama "Un récit passionnant et terrible" Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo Le roman-vrai de la passion entre Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l'Académie française, et Jerry Wilson, jeune photographe de quarante-six ans son cadet. Captivant, subversif et follement romanesque. Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, l'autrice des Mémoires d'Hadrien . Pourtant, que sait-on d'elle ? Qu'elle vit aux Etats-Unis, qu'elle vient de perdre sa compagne, l'Américaine Grace Frick... A près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. La rencontre de Jerry Wilson va tout changer. Avec ce photographe américain homosexuel âgé de trente ans commence alors un roman d'amour aussi inattendu que destructeur - la dernière passion d'une grande dame des lettres et d'une grande amoureuse. Né en 1976, Christophe Bigot enseigne la littérature en classes préparatoires. Son premier roman L'Archange et le procureur , paru chez Gallimard, a reçu cinq récompenses dont le Prix Mottart de l'Académie française. Son dernier roman, Le Château des trompe-l'oeil , primé à La Nuit du Livre, est paru aux Editions de La Martinière, et en poche chez Folio. L'oeuvre de Marguerite Yourcenar a accompagné sa vie d'homme, d'écrivain et de professeur de Lettres depuis les tout premiers moments.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver