4 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Comment faire face à l'absence d'un animal disparu ? Combien de temps la douleur est-elle tolérée par les familles, les amis, les collègues ? Et de quoi cette douleur est-elle le nom ? Quand son chat de onze ans succombe au mal qui le ronge, Pauline Le Gall est effondrée. Elle décide alors de prendre à bras-le-corps cette peine trop souvent méprisée, pour en rendre compte au plus près. Du cabinet du vétérinaire qui piquera le petit chat au massif de fleurs dans lequel il sera enterré, de la table de travail où il lui tenait compagnie à la flaque de soleil où il aimait se prélasser, c'est toute une cartographie intime qui s'écrit. Cherchant secours dans la littérature, la musique ou le cinéma, de Joan Didion à Joni Mitchell, Pauline Le Gall pose des mots délicats sur un amour que l'on dit peu. En filigrane se déploie la texture du quotidien : l'écriture, le couple, le déracinement, le rapport à la mort, mais aussi à la joie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Bienvenue à la Clinique psychologique de Nakagyô. Un centre de soin situé au coeur de Kyôto, au fond d'une ruelle sombre, particulièrement difficile à trouver.Assisté de son infirmière Chitose, le docteur Nike y reçoit des patients de tous horizons. Sa particularité ? Ne pas prescrire des médicaments, mais... des chats! Un jeune homme harcelé au travail, un père de famille désemparé, une mère qui a du mal à communiquer avec sa fille, une créatrice de mode trop perfectionniste... vont en faire l'expérience.Que leur révèleront ces êtres capricieux et délicats, exigeants mais si charmants ? Et si les traitements prenaient des formes totalement inattendues? Drôle, subtil et très réconfortant, ce roman best-seller au Japon vous délivrera peut-être les clés du bonheur !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Partant des mauvais traitements que l'humain fait subir à l'animal et traversant l'histoire des féminismes, de la lutte des classes, de la colonisation, des migrations ou du capitalisme, ce texte observe et interroge le processus d'animalisation qui hante les grandes guerres et les drames quotidiens. Avec cet essai aussi personnel qu'analytique, et profondément politique, Kaoutar Harchi signe l'un des premiers ouvrages à aborder de manière exhaustive et critique la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée contre d'autres humains.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Quels rapports les humains entretenaient-ils avec la faune durant la Préhistoire ? C'est cette grande question que se proposent d'explorer Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte, de la chaîne YouTube Passé sauvage, en s'appuyant sur les recherches archéologiques modernes. Une épopée passionnante !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver