"Rappelle-moi", c'est le dernier message reçu par Michel Drucker de son frère aîné Jean, son idole et son modèle. Dans la nuit du 17 au 18 avril 2003, Jean disparaissait. Depuis l'enfance, les deux frères entretenaient un dialogue ininterrompu. D'une certaine façon, ce livre est comme un long coup de téléphone pour renouer ce dialogue. Michel Drucker évoque leur famille, l'actualité, quelques grandes figures de notre époque que Jean aimait. Il y confie aussi tout ce qu'il aurait voulu lui dire et qu'il ne lui a pas dit, "par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi...".
Jeanne s'installe avec sa soeur Cécile à Paris, chez leur tante. Jeanne travaille dans un atelier de couture. Après son licenciement, elle est embauchée par les Zola comme lingère. Le couple emmène Jeanne à Médan et c'est le coup de foudre avec l'écrivain. Il achète un appartement pour Jeanne et leurs deux enfants Denise et Jacques. E. Zola est contraint de mener une double vie.
L'autobiographie d'une femme au destin original : née en Angleterre en 1902, elle vécut en Afrique, où elle devint entraîneur de chevaux, pour devenir pilote d'avions en 1931 et traverser l'Atlantique en 1936.
Les auteurs font revivre, à travers la voix de Saint Exupéry, les héros de l'Aéropostale qui de Toulouse à Santiago du Chili ont ouvert des routes de légende.
L'auteur évoque une période agitée de la Russie tsariste. Dès son avènement en 1825, le pouvoir est secoué par la révolte des Décembristes qui groupent l'élite militaire et intellectuelle du pays.Tout au long de sa vie, le tsar sera obsédé par l'épouvantail des désordres populaires.
Victime d'une maladie congénitale, l'auteur est né sans bras, ni jambes. Entouré de ses parents et d'enseignants ouverts, Ototake s'acharne à cultiver tous ses possibles. Licencié en sciences politiques et économiques, il présente une émission d'information à la télévision et s'engage pour une société libérée de la peur et des préjugés.
Biographie de la tante de l'écrivian Alain-Fournier entre 1865 et 1950. A travers son portrait est dépeinte la société rurale française de la deuxième moitié du XIXe siècle, qui vit l'arrivée du chemin de fer, et de la première moitié du XXe siècle.