Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

15 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
L'objectif de ce manuel pour débutants est d'initier ses lecteurs à la technique de l'aquarelle. La rapidité d'application et de séchage de cette peinture, sa facilité de transport, ses couleurs intenses et délicates en ont fait l'un des médiums idéaux pour peindre en plein air et réaliser des croquis en couleur. Mais l'aquarelle est un art difficile qui intimide souvent les apprentis peintres. En suivant notre méthode, toute fois, vous vous apercevrez rapidement que quelques techniques de base suffisent pour obtenir de beaux résultats. Nos nombreux exercices vous permettront de réaliser de merveilleux tableaux, tout en apprenant à utiliser couleurs et pinceaux pour créer des effets plastiques particuliers ; grâce aux explications et conseils fournis, vous surmonterez toutes les difficultés qui pourraient surgir au cours de votre apprentissage. C'est un véritable guide didactique que nous vous proposons pour vous transmettre la passion de cet art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Tome :
2
Année de parution :
2005
C'est dans le souvenir de ses années passées en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) que l'auteur des Enfants de la violence et du Carnet d'or a puisé la matière de ces nouvelles. Noirs asservis et humiliés - les uns se résignant, les autres se réfugiant dans un silence hostile -, Afrikaners et Anglais, colons opulents, " petits Blancs " paupérisés redoutant de tomber au niveau des Noirs : à travers une foule de personnages parfois tragiques, parfois dérisoires, campés en quelques pages avec un art parfait, Doris Lessing donne un tableau saisissant de l'Afrique australe des années 1970. Ce deuxième volume des Nouvelles africaines réunit quatre textes : " L'hiver en juillet ", " Un toit pour le bétail des Hautes Terres ", " L'Eldorado ", " La fourmilière ".
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2005
Au XVIIIe siècle, vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus généreux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais, Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ". C'est son histoire abominable... et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Kazuo est mal parti. Il a perdu son travail, sa petite amie l'a plaqué pour un autre et il est rongé par de grandes interrogations métaphysiques. Lorsqu'il tombe par hasard sur une étrange communauté religieuse, il s'y accroche désespérément, comme à une bouée de sauvetage. Pourtant, ça sent l'arnaque. Le maître spirituel est un filou, et son adjoint un baratineur sans scrupule. Quant aux adeptes, ils semblent surtout chercher l'élévation spirituelle dans les bars et les bordels. Qu'importe : Kazuo est bien décidé à prendre du galon. Mais le destin veille au grain, et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire " zen ", les choses prennent une étrange tournure...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Debbie Bliss, créatrice de tricots de renom, offre une collection de vêtements et d'accessoires tricotés au coton. Doux et confortable, le coton est parfait tout le long de l'année et apporte aussi bien fraîcheur à des vêtements d'été que chaleur à des pulls d'hiver tricotés avec un fil plus gros. Cette nouvelle collection comprend pulls, bonnets, chaussons et couvertures pour nourrissons ainsi que des modèles classiques pour les petits (une robe à fleurs pour petite fille, une veste à capuche pour garçon). Pour les adolescentes et adultes aimant suivre la mode, Debbie a créé, parmi d'autres modèles, un joli cache-cœur très féminin et un gros pull court. Parmi les accessoires toujours tendances, on trouvera un sac aux papillons et une écharpe en jacquard Fair Isle bordée de perles. Les fans expérimentées de Debbie Bliss découvriront de nouveaux pulls en jacquard ou à torsades tandis que les débutantes trouveront l'inspiration dans des modèles comme la chemise de rugby multicolore. Certains tricots s'appuient sur l'emploi de grilles, et le chapitre technique guidera les novices, illustrations à l'appui, dans les techniques les plus difficiles rencontrées dans ce livre. Cet ouvrage est le premier que Debbie Bliss consacre entièrement au coton ou au coton mélangé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
" Je me suis aperçue que mes pensées se tournaient de plus en plus vers mes séjours en Syrie, écrivait Agatha Christie en 1944, car après quatre années passée sous les bombes, je mesure combien nous étions incroyablement heureux alors. J'aime ce pays fertile et paisible, le naturel de ses habitants qui savent rire et apprécier la vie, qui sont indolents et gais, dignes et bien élevés, dotés d'un grand sens de l'humour, et pour qui la mort n'a rien de bien terrible. " En 1930, Agatha, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laissait provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq. Elle eut pour cicérone Max Mallowan, un jeune archéologue qu'elle épousa quelques mois plus tard. Commença alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succédèrent jusqu'à la guerre. Si la romancière passa beaucoup de temps à nettoyer les trouvailles de son mari avec une aiguille à tricoter et un pot de crème pour le visage, elle n'en continua pas moins à écrire, mais ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprit de raconter ses aventures au Moyen-Orient avec un humour inoxydable et un art consommé de l'autodérision. Ses pérégrinations lui inspirèrent en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
" Le destin de l'enfant, c'était de naître. On entendait, comme venue du cœur de la nuit silencieuse, cette musique aérienne que chacun de nous a déjà entendue et dont est fait le silence : extrêmement douce et sans mélancolie, mais composée de sons qui pouvaient devenir mélodieux. Flottante, ininterrompue. Les sons comme quinze mille étoiles. La petite famille captait la plus élémentaire vibration de l'air - comme si le silence parlait. C. L.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Héritier tout à la fois du forgeron et de l'orfèvre, de l'alchimiste et du sorcier, le bijoutier d'aujourd'hui cherche à insuffler forme et mouvement aux métaux, à révéler l'éclat des matières brutes, à faire naître des harmonies pierre et métal, à s'approprier de nouveaux matériaux comme le Plexiglas. Créer ainsi de la beauté est un art complet, faisant appel autant à la sensibilité de l'artisan qu'à son habileté et à ses compétences techniques. Techniques de la Bijouterie propose vingt leçons accompagnées de près de quarante projets permettant de les mettre immédiatement en pratique. Après la présentation de l'équipement indispensable, outils du commerce et ceux que l'on peut fabriquer soi-même, l'auteur explore les différents domaines de la bijouterie, en privilégiant le travail de l'argent. Explications techniques, tours de mains des professionnels, trucs d'atelier, tout est détaillé pas à pas. Le néophyte bénéficie ainsi d'un apprentissage complet qui lui permet d'acquérir des bases techniques solides, tout en réalisant des bijoux qui l'encourageront à créer à son tour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Superstructures présente les cent constructions les plus impressionnantes et les plus ambitieuses du XXe siècle. Le tunnel le plus long du monde, la montagne russe la plus élevée, le pont le plus grand, le barrage le plus imposant, le télescope le plus performant, l'aire de lancement la plus étendue : autant d'exemples extrêmes de l'ingéniosité de l'homme face aux éléments et des progrès fabuleux dont la science, qu'il s'agisse de recherche spatiale ou de physique nucléaire, s'est révélée capable. Illustré par des photographies époustouflantes, clair et pédagogique, Superstructures est une véritable histoire de la démesure et du génie contemporains en matière d'équipements.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Chutes vertigineuses hautes de plusieurs centaines de mètres, chutes de glace, tropicales, volcaniques, fjords... d'où viennent ces spectacles géologiques grandioses ? Pour la première fois un ouvrage propose un tour du monde des plus belles chutes d'eau, analyse leurs caractéristiques géologiques, les facteurs qui ont contribué à leur création, leurs implications sur le paysage, la faune et la flore spécifiques qu'elles abritent, mais aussi les mythes qui les auréolent de mystère et de magie depuis des siècles. C'est au cœur de ces eaux indomptables que Marco Majrani nous mène, sans oublier, pour les amateurs de sports extrêmes, des suggestions et des conseils pratiques indispensables. Frisson garanti.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Les produits chers sont-ils meilleurs ? Les "cosmétiques naturels" existent-ils vraiment ? Les éthers de glycol sont-ils inoffensifs dans un lait pour le corps ? Peut-on réparer les cheveux abîmés ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'allergies ? Les parabènes sont-ils dangereux ? Découvrez la liste des 1 200 composants les plus utilisés et leurs risques éventuels pour la santé et/ou l'environnement. Preuves à l'appui, analysez la composition des cosmétiques haut de gamme, des produits vendus en grande surface et de ceux dits "naturels". Voici le seul guide pratique pour bien choisir vos cosmétiques, (crèmes, shampoings, maquillage pour toutes les marques). Surprises garantie...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
" L'histoire vraie de l'essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l'histoire si on laissait les capitaines d'industrie en faire à leur guise. Mais l'heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l'essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servi de modèle aux industries de l'amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d'autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l'incertitude scientifique afin d'échapper à l'évidence accablante que leurs produits sont dangereux. "Jamie Lincoln Kitman. Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l'enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l'histoire économique et industrielle du XXe siècle : l'introduction délibérée du plomb dans l'essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l'homme et l'environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu'à l'interdiction récente de l'essence plombée aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Mais l'histoire n'est pas finie car les industriels continuent de vendre en toute connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2005
Ce dernier été passé en Irlande restera pour Fiona O'Faolain celui de l'éveil de sa sexualité, celui où elle aura été le plus proche de sa mère, au milieu des robes de mariée qu'elles cousent pour les femmes du pays. Mais cet été grisant est aussi celui de la trahison. Fuyant la honte qui entache son adolescence, Fiona part rejoindre son père au Nouveau-Mexique. Sa rencontre avec Carlos Aragon, un antiquaire mexicain dont les ancêtres sont mystérieusement liés aux siens, la ramène aux souvenirs de son enfance irlandaise et des rapports fusionnels et conflictuels qui la lient à sa mère, la tumultueuse Jane. On retrouve dans le nouveau roman de Regina McBride la jeunesse, le désespoir, la vigueur, la sensualité dévorante qui faisaient la force de La nature de l'air et de l'eau. Et toujours cette présence envoûtante d'une Irlande encore plus vraie à force d'être réinventée par le rêve et la nostalgie.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Amedeo Modigliani est une légende du monde de l'art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu'elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu'il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l'artiste maudit tel qu'on l'imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, " capitale des arts ", et le milieu cosmopolite d'artistes et d'intellectuels - et de leurs muses - dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz... et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s'entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l'empêche pas d'être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d'une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
Lucile est un petit lézard si coquette que les autres animaux du pré n'osent pas l'approcher. Mais un jour un corbeau choisit d'avaler sa queue. Cet incident lui vaudra de gagner en amitié ce qu'elle a perdu en élégance.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver