Le blaireau ne voit rien sans ses lunettes. Et justement ce soir, en se levant, il n'arrive pas à mettre la main dessus. A moins que sa voisine la taupe, qui ne voit rien non plus, ne les lui ait empruntées.
« Saute-saute », « Coa-Coa ! » le crapaud Coa bondit sur les sentiers de la forêt. Soudain, il s'arrête étonné en voyant une maisonnette toute neuve au milieu des bois. Elle n'est pas grande et l'on voit des rideaux orange aux fenêtres. - D'où vient cette maisonnette ? s'étonne Coa. Hier encore on ne voyait que de l'herbe ici, rien d'autre... Entrez dans cette forêt étrange et rencontrez au fil d'histoires empreintes de fantaisie, de poésie et de facéties : Oleg l'enchanteur, Paloma la palombe, Marko le lièvre, Minetta la chatte et d'autres personnages aussi fantasques les uns que les autres...
« Il était une fois un jeune homme qui rendait service à tout le monde.Il disait toujours d'accord, mais jamais non.On se moquait de lui, on disait qu'il était simplet, Mahboul.Un matin, il trouve une amande…Il demande alors à sa voisine :-‘Afak, s'il te plait, veux-tu me griller cette amande ?-Louza wahda ? Une seule amande ? Wakha, d'accord ! »Voici trois contes marocains issus de la tradition orale, dits avec chaleur par la conteuse Halima Hamdane. Les mots en arabe se mêlent harmonieusement au français, permettant une immersion tout en douceur dans la langue.
Un album humoristique dans lequel un Petit Chaperon rouge rencontre un loup affamé, deux moutons insouciants et trois cochons dodus, par un jour de tempête.