Dans ce troisième volet de ses aventures, Magnus Rodolphe Pépin se lance un nouveau défi : il veut chanter comme un oiseau. Au cours de ses ballades, rencontres et expériences, il compose et invente des instruments de musique bizarres. Il devient même chef d'orchestre et réunit toute une ménagerie (cigale, lapin grillon, pic vert,etc.) pour donner un concert.
Filant à toute allure, un camion perd tous ses cartons sauf un, chacun porteur d'une lettre constituant une phrase. Ces colis composent d'étranges mots sur la chaussée.
Une histoire tout en images montrant la poule réveillée au milieu de la nuit par des bruits curieux. Tout va bien : ce n'est qu'un poussin voulant sortir de son oeuf.
C'est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, là où les loups hurlent la nuit, se tient une drôle de réunion. Des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Au milieu d'eux, près d'un feu, six rennes dorment, le ventre bien rempli. Le plus vieux des lutins, Alio, crie plus fort que les autres : "Et si nous arrêtions de nous disputer, et que nous travaillions ensemble, pour que cette année à Noël, tout soit prêt". En fait ce qu'il leur faudrait c'est quelqu'un pour les diriger ! Un chef ! Un vrai ! Mais qui ?
Dans cette série, l'auteure cherche à donner un sens graphique aux différents signes utilisés dans les quatre opérations de l'arithmétique élémentaire. Dans ce volume, elle divise un carré blanc de un à douze afin d'aborder les divisions.
Pour les tout-petits, présentation d'une vingtaine de véhicules, du vélo au tracteur en passant par le camion de pompiers ou la voiture de course, conduits par de drôles d'animaux sympathiques...
Dans la famille Ours de Fadélie, tout le monde porte 54 taches, ni plus ni moins. Excepté Bélem, qui n'en a que 53. Ce pourquoi il ne va à l'école que le matin, l'après midi étant réservé aux oursons qui ont toutes leurs taches. Les taches-en-moins et les taches-en-trop rentrent chez eux, ou se retrouvent dans les squares s'il fait beau. Un album sur la différence et la discrimination.
Marcel l'éléphant a entrepris de consigner tout ce qu'il a appris dans un grand livre illustré. Comme sa mémoire ne lui fait jamais défaut, l'album contient une foule de connaissances accumulées pêle mêle au fil des années : animaux étranges, desserts du monde entier, instruments de musique, objets de design, etc.
Obsédé par la beauté, un grand maharadja décide de n'admettre dans son palais que les plus belles créatures de la jungle : le tigre, l'anaconda et le caïman. Mais le prince va bientôt découvrir qu'elles sont aussi les plus dangereuses... Un album sur les mirages du luxe, du pouvoir et de la beauté.
Une dispute commence entre un loup des villes et un loup des champs, chacun essayant de paraître à son avantage par rapport à l'autre. Alors que des insultes cocasses pleuvent, deux petits louveteaux prennent exemple sur leurs pères et se disputent à leur tour. Un album sur la différence, la compétition et la relation père-fils.
Le jeune narrateur expose sa vision du monde et remercie tous ceux, parmi les membres de sa famille, ses amis, ses voisins, grâce à qui il a eu l'occasion d'apprendre des choses nouvelles.