Lincoln est un jeune Américain né à la fin du XIXe siècle qui a été élevé par des prostituées. Son esprit aiguisé le pousse à la révolte, ce qui lui vaut d'être jeté hors du village. Devenu vagabond, il erre dans le pays jusqu'au jour où il rencontre Dieu, qui a pris les traits d'un paysan. Ce dernier va rendre Lincoln immortel et tenter de faire de lui un messie d'un nouveau genre.
" A cette époque, Iktomi vivait avec cinq loups. Quand la nuit arrivait, ils levaient la tête et se mettaient à observer le ciel. Jusqu'au jour où Iktomi voulut savoir pourquoi... "
Jaloux de l'attention que porte son amie Suswaca à un jeune garçon d'une autre tribu, Popotka provoque ce dernier en duel. L'affrontement tourne au drame lorsque son rival tombe dans la rivière. Popotka se jette à l'eau pour tenter de le sauver de la noyade mais le courant est plus fort. Le jeune sioux est entraîné par le fond pour un voyage entre rêve et réalité.
Dans ce western, le méchant est une femme fatale : Texas, la reine de la ville, et ce n'est pas elle qui va faire peur au borgne Chito Grant qui a un vieux compte à régler avec cette ville qui lui a enlevé son père adoptif.
Blutch est mort ! Le sergent Chesterfield, qui sort de son coma, apprend la nouvelle. Il est effondré et cherche à reconstituer les dernières heures de son ami qui passe à ses yeux pour un héros. Il interroge les soldats survivants, mais les différentes versions ne concordent pas.