Y. Tatsumi a travaillé plus de onze ans sur cette autobiographie. Tout commence à Osaka, où il passe son enfance, dans un Japon qui se remet difficilement de sa défaite et des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Puis il met en scène son double Katsumi qui doit faire face aux problèmes financiers de son père et de santé de son frère ainsi qu'aux pièges du marché manga au XXe siècle.
S. Glidden, une jeune Américaine, entreprend de raconter avec humour et émotion son voyage en Israël, réalisé dans le cadre d'un programme organisant des séjours pour les jeunes juifs qui n'ont jamais visité le pays. Elle s'attend à un voyage de propagande, mais elle découvre que la question d'Israël et de la Palestine n'est pas si simple.
L'histoire de la recherche de Mehdi, un jeune manifestant disparu après l'élection présidentielle frauduleuse de 2009 en Iran. Sa mère refuse de l'abandonner et son frère, blogueur, combine culture et technologie afin d'explorer l'espace de non droit dans lequel Medhi s'est évanoui.
Souvenirs de l'adolescence de Raina, marquée par la difficulté de s'affirmer, de se faire une place et par un accident qui lui a abimé les dents de devant.
Atteint d'un cancer généralisé, M. Vanadris est accepté dans un hôpital au service des soins palliatifs. Malgré la morphine, le vieille homme souffre et se sent diminué. Néanmoins, il arrive peu à peu à établir un dialogue avec son fils et lui demande l'euthanasie. Cyril se retrouve désarmé face à la situation.
Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants, Lina et sa famille sont dirigées hors de la ville. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion. S'ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d'imaginer la tragédie qui touche leur pays tout entier.
Dans les années 1930, le reporter Albert Londres enquête sur la traite des Franchuchas, des Françaises envoyées faire le trottoir à Buenos Aires. Il suit les activités des maquereaux, filles et policiers jusqu'à devenir le confident de Mireille, mêlée malgré elle à l'assassinat d'un juge...
En cet été 79, Hugues a tout juste 12 ans. Il est l'aîné de 3 garçons et vit avec ses parents à G., un petit village de campagne. Le père, plombier, passe plus de temps au bistrot que sur ses chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner et tombe chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle fuit les voisins et finit un soir par demander à Hugues ... de tuer son père.
Plus de cinq années ont passé depuis qu'Hiroshima a été ravagée par la bombe atomique. Gen, devenu adolescent, fait une rencontre décisive, celle de l'homme qui va lui enseigner le dessin. Il devine qu'il a trouvé là un moyen de faire connaître au monde l'horreur qu'ont subie les habitants d'Hiroshima.
Ouvrage créé pour sensibiliser la jeunesse face à l'augmentation de la violence contre les femmes. Aborde la défense du droit des femmes à travers différents thèmes comme les viols collectifs, les relations entre garçons et filles en milieu scolaire, la violence psychologique, etc.
Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance. Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.
Les mémoires d'une jeune fille rangée sont transposées dans une banlieue du 93. Une gentille fille à papa, blanche de surcroît, est tiraillée entre sa bonne éducation et une fascination voluptueuse pour les petits caïds de la cité. Les années 1990 sont évoquées ici avec toute leur culture populaire et urbaine : le tiercé de Guy Lux, Hélène et les garçons, Barbie, Jacques Martin.
L'intégrale du travail autobiographique relatant l'enfance de l'auteur auprès de son frère épileptique (le "haut mal" en vieux français) qui mêle des visions oniriques et des considérations sur le monde.
L'auteure raconte son enfance dans les années 1980 au coeur des montagnes ariégeoises, où elle a vécu en autarcie avec ses parents et ses sept frères et soeurs. Elle livre un témoignage sur ces conditions de vie éloignées du confort moderne et de la société de consommation, et s'interroge aujourd'hui sur le sens d'une vie aussi extrême.
Le quotidien dans le Barrio, quartier mardrilen sous la dictature de Franco. La violence quotidienne, les situations familiales difficiles, la peur au ventre de la population face à la Garde civile et, au milieu de tout cela, une bande d'enfants qui tentent, malgré tout de se distraire, tout en étant obligés de participer à la vie active.
Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents: le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur? Lâcheté? Honte? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.