Paris, 1905. Guillaume Apollinaire et Max Jacob aident Picasso à reconquérir Fernande. Alors que son art est délaissé par les galeristes, la famille américaine Stein, richissime et cultivée, commence à s'intéresser à lui. Pablo exécute le portrait de Gertrude Stein...
Cette série retrace les jeunes années de Pablo Picasso, à Montmartre, entre 1900 et 1912. Une existence émaillée de rencontres, de Max Jacob à Apollinaire.
Evocation dessinée du parcours dune des figures marquantes du XIXe américain, Henry David Thoreau (1817-1862), poète, philosophe et enseignant. Face à une société rigoriste, il préféra sisoler en 1845 dans son village natal, pour revenir à une vie simple et se consacrer à ses idées.
La chronique tendre et drôle d'une femme moderne. Diglee, une jeune femme lyonnaise, a 22 ans, trois chats, une soeur dingo, un chéri roux, un blog et trop de cellulite... La suite de l'Autobiographie d'une fille gaga.
A. Füller fait le récit de son enfance africaine, marquée par les tragédies familiales : l'alcoolisme de la mère, le racisme du père, le viol d'une soeur et les guerres qui déchirent l'Afrique australe.
Gil, un petit garçon de huit ans, est placé contre sa volonté dans une résidence spécialisée pour enfants après avoir eu, envers son amie Jessica, des gestes jugés déplacés par les adultes. Il raconte cette expérience de claustration et de culpabilisation avec ses mots d'enfant.
Après avoir publié un dessin malencontreux dans un journal iranien, M. Neyestani devient le bouc émissaire du gouvernement quand celui-ci cherche à apaiser la colère des Azeri, minorité d'origine turque. Après deux mois de prison, il est libéré et décide de s'enfuir avec sa femme. Leur périple les mène en Malaisie après une longue errance à travers les Emirats Arabes Unis, la Turquie, et la Chine.
Mahmoud, dit Petit Polio, pensionnaire asthmatique dans une clinique de Nice, voit sa vie tranquille bouleversée par l'arrivée de Moktar, jeune musulman au passé douloureux.
Le père de l'auteur, Vladek, Juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les Juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.
Adaptation par J. Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné ses souvenirs à propos de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.
Jo et Maurice arrivent à Menton, où sont installés leurs deux frères aînés. Ceux-ci sont convoqués par la police dans le cadre du STO, aussi décident-ils de partir immédiatement rejoindre leurs parents à Nice. L'armée allemande remplace l'armée italienne dans la ville, et la Gestapo resserre les mailles de ses filets autour des Juifs. Les Joffo vont connaître des jours douloureux.