C'est le jour de la course cycliste : un grand jour pour Eric, petit garçon passionné de vélo ! D'autant qu'il a rendez-vous à l'arrivée avec son amie Emilie. Vite, il ne doit pas être en retard !
Paul part à vélo avec l'intention d'offrir un joli foulard à son amie Mily Rose. Mais le foulard s'envole et Paul part à sa poursuite pour une aventure initiatique et poétique.
C'est l'anniversaire de Tomi, qui découvre son cadeau : un merveilleux vélo qu'il ne veut plus quitter ! Il fait du vélo toute la journée, autour de la maison, dans le parc, en faisant les courses avec maman... Et comme il ne peut pas faire du vélo dans la maison, il garde le casque sur sa tête tout le temps, pour jouer, pour dîner et même dans son bain ! Est-ce que son casque ne va pas le gêner pour dormir ?
Maman va super vite avec son vélo. Mais peut-elle voler jusqu'au ciel ? Notre petit bonhomme tout en rondeurs continue de grandir et de dépasser ses peurs auprès de ses parents. Sur le porte-bagages du vélo de maman, il découvre le monde autrement et il éprouve la vitesse avec beaucoup d'excitation. Tout est possible, comme décoller tel un avion du haut de la côte où la route semble se terminer. Entre expérience concrète du quotidien et invitation au voyage imaginaire, Krocui nous fait rire en fin observateur des enfants. Une série attachante où les illustrations originales servent de véritables histoires pour les tout-petits.
Un lapin à vélo, avalé par un loup, voudrait bien continuer à rouler dans son ventre. Cela amuse beaucoup moins le loup lorsqu'il entend des dring dring dans son ventre...
Une grand-mère a décidé que sa petite-fille devait apprendre à faire du vélo sans roulettes. Elle ne lui laisse pas le choix. Après plusieurs chutes et une rébellion : Les mains sur le guidon, le regard sur l'horizon, je serre les dents... Et je relance la machine ! Qui grince, qui tangue, mais qui roule ! Derrière moi, j'entends Mémé qui m'applaudit. Cela me donne une force extraordinaire ! Les mains de Mémé, c'est comme deux ailes dans mon dos. La nuit suivante, l'enfant réfléchit aux larmes discrètes qu'elle a vu couler sur les joues de sa grand-mère, et elle comprend. À son tour, elle lui apprendra à faire du vélo sur la vieille byciclette de son grand-père, avec des roulettes.
Armeline transforme sa bicyclette en un engin infernal avec salle de bains, parapluie, grand mât et siège pour le chien... Est-ce bien encore une bicyclette ?
Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s'amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l'arrière, tombe, et se perd. Mais patience... Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.
Oscar et Albert aimerait organiser une grande balade à vélo, mais l'ours n'est pas très à l'aise sur deux roues et ne tarde pas à zigzaguer, jusqu'à la chute. Son ami lui vient en aide.
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf. Zou veut monter dessus mais le vélo n'est pas prêt : Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Zou n'est pas d'accord : il pense que les stabilisateurs, c'est pour les bébés.
Ours n'est pas un ourson ordinaire. Il sait tout faire ! De la gymnastique ? Oui. Des mathématiques ? Absolument. Construire une maison ? Même pas peur ! Tout ?… Peut-être pas. En fait, Ours ne sait pas faire du vélo…
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l école ? À l école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme quelquefois la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et... change de vélo !