Un guide de cinéma qui parle d'écologie et de fraternité universelle. Ce nouveau titre de la collection a pour objectif de montrer que le cinéma est un acteur majeur dans la prise de conscience des enjeux de l'humanité. À l'image du succès de films récents comme Demain, de Cyril Dion, ou Woman at War, de Benedikt Erlingsson, ce cinéma qui mêle toutes les formes, animation, fiction ou documentaire, contribue à changer le monde en montrant les contradictions ou les luttes qui sont l'œuvre. Arte a depuis longtemps un positionnement très fort sur le sujet de l'avenir de la planète. Son site VOD propose de nombreux films qui traitent de sujets écologiques et humanistes. Ce livre est le prolongement de cette audace éditoriale. Préface de Yann Arthus-Bertrand.
Suite de La Terre vue du coeur avec Hubert Reeves. Dans un contexte d'effondrement de la biodiversité marine et de bouleversements climatiques, le documentaire nous dévoile les dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence des animaux marins et de leurs écosystèmes. Il nous invite également à joindre les efforts de protection et de régénération de l'Océan en cours partout sur la planète.
IKEA vend un exemplaire de sa légendaire bibliothèque Billy toutes les 4 secondes dans le monde. Les chiffres vertigineux affichés par l'enseigne d'ameublement suédoise ont un coût : ils reposent sur l'exploitation intensive du bois. Suivez cette exceptionnelle enquête à l'échelle mondiale, qui retrace la chaîne de production de l'une des marques de consommation les plus connues et les plus appréciées au monde. Les journalistes d'investigation de Disclose ont passé plus d'un an à enquêter sur la chaîne de production du géant de l'ameublement, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44,6 milliards d'euros en 2022 et accueille chaque année plus de 5 milliards de visiteurs dans les allées balisées de ses magasins et sur son site web. Des forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par les côtes néo-zélandaises, ils ont découvert comment IKEA exploite intensivement le bois dans le monde entier, alimente le trafic illégal de cette ressource et menace les dernières forêts les plus précieuses d'Europe. Longtemps passée sous silence, l'exploitation intensive du bois suscite aujourd'hui l'indignation et la colère des citoyens de Pologne et des pays baltes, de plus en plus préoccupés par le sort des domaines forestiers publics de leur pays et la menace sur la biodiversité. En Roumanie, où IKEA possède 50 000 hectares de forêts, des militants se mobilisent au péril de leur vie contre la mafia du bois. Ce film raconte la discrète expansion d'un prédateur forestier, aux prises avec les limites des ressources de la planète. Une ressource au cœr de la lutte contre le changement climatique.
Ce livre débute par une lettre ouverte au futur président de la République lui demandant d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en s'appuyant sur une mobilisation collective, organisée autour d'un pacte écologique. Les propositions réunies ici sont le fruit d'un travail collectif visant à définir des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes
Il existe des solutions au dérèglement climatique, mais personne ne semble vouloir les entendre. Fidèle à ses méthodes d'activiste, Paul Watson dégaine un manifeste. Cet opuscule uppercut qu'il remettra aux différents gouvernants participant à la COP 21 s'adresse à chacun d'entre nous.Objectif de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris : maintenir la hausse des températures en deçà de 2 degrés. Percutant, dramatiquement réaliste, Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons est un appel au monde à se mobiliser pendant qu'il en est encore temps.Le « capitaine » Watson s'appuie sur ce qu'il définit comme les trois grands piliers de l'écologie – la diversité, l'interdépendance et les ressources limitées – et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l'humanité. Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d'eux, l'inverse n'est pas vrai. » Avec un credo : « l'eau est le sang de la planète », l'océan est à la base de tout.Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens.On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes. Avec cette phrase en tête : « L'humanité a franchi le seuil de tolérance écologique (…). La COP 21 est sa dernière chance. »
Les espaces protégés se sont multipliés depuis le XIXe siècle et représentent désormais 13% de la surface terrestre. Ce tour du monde présente les enjeux, les difficultés et les limites de ces dispositifs de préservation de l'environnement qui sont confrontés à une nouvelle donne : intégrer les hommes.
Cet essai montre en quoi l'écologie est un thème porteur de sens dans la société contemporaine. Une analyse des enjeux soulevés par cette nouvelle utopie.
Approche globale du développement durable et de ses impacts au niveau écologique, économique et social, à travers la présentation de 75 notions clés. Electre 2014
Avec un discours adapté à la jeunesse, l'ancien vice-président de B. Clinton dresse un état des lieux et propose un programme destiné à résoudre la crise climatique mondiale. Il invite à changer les modèles énergétiques et modes de consommation, à faire évoluer les infrastructures et à gérer autrement les ressources de la nature. Il plaide pour une action et une communication mondiales.
Les six champs d'action de l'écocitoyen sont détaillés : l'eau, les énergies, le bâtiment, l'alimentation, le refus du jetable, les transports. Un ouvrage pour sensibiliser à l'écologie et au développement durable dans la vie de tous les jours.
Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n'est plus possible de vivre ici-bas, alors les voici partis sur la Lune ! Mais vue de là, notre planète bleue est si si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre… Un texte à la fin permet d'expliquer aux plus grands le réchauffement climatique, et les conférences COP qui sont dédiées à lutter contre celui-ci, comme celle de Kyoto pendant laquelle 84 pays avaient signés des accords qui ont été suivi par ceux de Paris, ces 84 pays étant symbolisés dans cette histoire par les 84 pingouins. Le texte aborde aussi que ce que chacun peut faire à son niveau pour aider notre planète.
A l'âge des "pourquois", 11 vraies questions d'enfants, très simples, formulées "à la manière des petits", sur de belles illustrations qui mettent en scène la question. Sous les rabats, les réponses illustrées. En page de droite, de nouvelles informations complètent la question, pour en savoir encore plus sur la thématique. Une grande image légendée, en fin d'ouvrage, rassemble tout ce que les enfants ont appris sur l'environnement.Où ça va l'eau sale ? Si je fais trop couler l'eau, il n'y en aura plus dans les rivières ?Quand on fabrique des jouets, ça abîme la nature ?Pourquoi on ne doit pas jeter de papier par terre ?où ça pousse le plastique ?
Des informations sur la gestion des ressources naturelles et sur les gestes simples à adopter pour protéger l'environnement. Avec quatre activités destinées à sensibiliser de manière ludique les plus jeunes au respect de la nature : dessiner une roue des fruits et légumes de saison, cultiver des lentilles ou tenter de ralentir la fonte d'un glaçon.