Chaque matin, à huit heure, Joseph se réveille et aperçoit l'oiseau sur une branche en face de sa fenêtre. Il descend à la cuisine lui chercher des graines. Mais un jour, l'oiseau ne picore pas.
"Cui cui ! " Zozo est un tout petit oiseau. "Miaou ! "Chacha, lui, est un gros gras chat gris. Mais quand Zozo l'oiseau rencontre Chacha le chat, que se passe-t-il ? "Niac" ! "Flap flap flap..." Un livre simple, avec de joyeuses onomatopées, qui ne manquera pas de surprendre et de faire rire les petits !
Niché sur son arbre, Hibou tente désespérément de dormir. Mais les bruits de ses voisins ne l'y aident pas beaucoup : bourdonnement des abeilles, croassement des corbeaux, roucoulement des colombes, pépiements, etc. Cet album fait découvrir différents oiseaux, leurs habitudes et leurs cris.
Chaque année, les oiseaux du monde entier se rejoignent pour partir de l'autre côté, et cette année, c'est la première grande traversée de Rouge-Bec. Une loupe à filtre rouge permet à l'enfant de découvrir des images cachées.
Les textes de cette comptine recèlent des allusions espiègles qui sont explorées avec humour par C. Bonbon. L'illustration est composée de photographies qui reproduisent les animaux découpés dans différents tissus.
Quatre chasseurs armés de filets à la poursuite d'un bel oiseau. Le plus petit voudrait bien se lier d'amitié avec l'animal mais préfère garder le silence.
Nanette la poule d'eau a sauvé de la noyade un grand corbeau. Mais quand Nanette disparaît après une tempête, le corbeau prend soin de ses petits. Il ne les quitte que lorsqu'ils ont appris à voler.
Heureux d'avoir appris avec son papa à creuser des trous avec son bec, Petit Pic-Vert ne peut plus s'arrêter et en fait sur tout ce qu'il trouve à la maison. Sur les premiers apprentissages.
Des livres à chanter, des comptines à réinventer !Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues. L'histoire du coucou de la forêt lointaine est continuée, déformée, imaginée sur 32 pages ! Le tout en chantant sur l'air de la comptine initiale.Des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de superbes illustrations !
Arrivé au bout d'une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d'oiseaux prennent leur envol et diparaissent à l'horizon. Au fond du camion, il reste un petit oiseau timide, qui ne semble pas vouloir suivre ses camarades. L'homme lui propose alors de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau, ayant repris courage, s'envole à son tour.
La comptine populaire est revisitée avec humour et développée en une série de courts refrains. Le bestiaire et l'inventaire poétique des sons de la nature font écho au langage des tout-petits. L'album est parsemé d'onomatopées et de pictogrammes.
Une comptine revisitée avec une chute originale, une note humoristique ou un pied de nez. L'image, un seul sujet en gros plan, évolue au fil des pages, au gré d'un principe qui change pour chaque titre. Dans cet album, l'alouette se déguise en Indien avec ses plumes.
Les enfants apprennent à compter de 1 à 20 les oiseaux qui, de jour ou de nuit, habitent les arbres, les toits, les jardins et les rues du monde quotidien.
Les enfants ont trouvé, étendu dans l'herbe, un petit oiseau mort. Tous ensemble, ils lui organisent de véritables funérailles comme les grands le font lorsqu'une personne décède, couvrent l'oiseau de fleurs et chantent en son honneur. Un album sur la capacité des tout jeunes à honorer la mémoire des disparus sans perdre de leur légéreté.
Un corbeau se rêve rouge, jaune, vert ou argent, oiseau des îles ou de paradis : mais rien à faire, il est noâr, noâr. Il lui faudrait un sorcier pour le transformer en perroquet. C'est alors qu'il tombe sur un poète : sous les premiers flocons de l'hiver, l'homme lui révèle la beauté du noir qui fait chanter les autres couleurs...