Un roi, un tantinet despotique, se dit que les oiseaux lui gâchent la vue, que les insectes ont tendance à piquer et que les mauvaises herbes sont de trop. Il décide d'y mettre bon ordre. Pour aborder la question de la protection de la nature.
La comptine du Bon Roi Dagobert détournée avec malice et ingéniosité par Nathalie Diéterlé, dans un livre cartonné à flaps, qui créé la surprise et réjouira petits et grands !
Une petite princesse dans un palais voudrait que sa mère prenne le temps de lui faire des câlins, mais celle-ci est débordée et l'envoie trouver la reine des baisers. Après un voyage imaginaire d'une journée, elle revient vers sa mère qui l'entoure de tendresse. Sur les relations mère-fille.
« Ha ha ha ! C'est moi le roi Gros Vilain et je n'ai peur de rien ! »Mais pour qui se prend-il, ce roi gigantesque qui veut faire tomber le château de Petit Roi ? Vite, Petit Roi appelle Lion à la rescousse, mais BOUM !Le roi Gros Vilain détruit le donjon d'un coup de poing. Rhino, puis Croco, ne l'effraient pas davantage. Le roi Gros Vilain veut jouer des poings.Quand soudain, Dame Puce saute sur le bout de son nez et… PIC !
Nuno et son père, le lion, descendent vers la plaine, un rocher se détache de la montagne et s'écrase sur la tête du roi des animaux, qui s'écroule. Nuno prend alors la couronne de son père et la pose sur sa tête.
La Grande Ambassade, un long cortège de femmes, d'hommes et d'enfants, part rendre visite au roi des Orients, un souverain puissant et vénéré à l'autre bout du monde. Mais un jour, le présent destiné à l'illustre roi est dérobé et un musicien est accusé et emprisonné. A l'insu de tous, celui-ci devient alors le confident secret de toutes les âmes esseulées et le sauveur d'une princesse.
Un roi qui avait tout pour être heureux (royaume, château, animal de compagnie) ne l'était pas. Il voulait une reine. Et pas n'importe laquelle : une reine qui le fasse rire.
C'était encore l'époque où les carottes vivaient de la pêche et de la chasse... Mais cette carotte-là n'en était pas une, c'était un renard ! ou, un loup ! Et l'escargot qui était déguisé en crocodile !
Le roi et la poule Suzie vivent depuis longtemps une belle amitié. Mais, la nouvelle femme de ménage, Mademoiselle Chardon, une terrible mégère, convainc le roi qu'il n'est pas correcte d'avoir une poule dans un château et l'expédie au poulailler.
Samba est noble mais à la mort de son père, son oncle Abou Moussa a pris le pouvoir à sa place. Samba part alors pour rechercher de l'aide. Il sollicite Tounka de Ouandé mais celui-ci est trop faible. Il part voir El Kébir, l'émir des Maures qui lui offre l'hospitalité mais décide de le mettre à l'épreuve avant de l'aider. Grâce à son courage, Samba va finir par avoir raison de son oncle.
Pour ce tout petit roi, tout est bien trop grand : son château, son armée, son cheval blanc, son lit... Il décide un jour de se marier avec une grande et belle femme.
Du haut de la colline, le lion passe ses journées à tyranniser les animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et va s'installer tout en bas, au bord de l'eau. Elle est bientôt rejointe par le mouton. Alors que les animaux s'exilent peu à peu loin du lion, celui-ci va peut-être devoir changer d'attitude envers ses sujets.