69 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! " Slogan du Mouvement de libération des femmes Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L'association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l'heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
En juin 2013, E. Snowden, informaticien à la National Security Agency (NSA), révèle la surveillance secrète des télécommunications mondiales par les Etats-Unis. Pour la première fois, il explique son rôle dans la mise en place de ce système et ce qui l'a poussé à dénoncer cette surveillance globale des conversations téléphoniques, textos et courriers électroniques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
"Le meurtre de Mike Brown par un policier blanc a marqué un point de rupture pour les Afro-Américains de Ferguson (Missouri). Peut-être était-ce à cause de l'inhumanité de la police, qui a laissé le corps de Brown pourrir dans la chaleur estivale. Peut-être était-ce à cause de l'arsenal militaire qu'elle a sorti dès les premières manifestations. Avec ses armes à feu et ses blindés, la police a déclaré la guerre aux habitants noirs de Ferguson." Comment le mouvement Black Lives Matter a-t-il pu naître sous le mandat du premier président noir ? L'auteure revient sur l'"économie politique du racisme" depuis la fin de l'esclavage, le reflux des mouvements sociaux des années 1960 et l'essor d'une élite noire prompte à relayer les préjugés racistes et anti-pauvres. Elle défend le potentiel universaliste de BLM : afro-américain et tourné contre les violences policières, il peut parfaitement rallier d'autres groupes et s'étendre à une lutte générale pour la redistribution des richesses.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Après le succès du Guide du street art à Paris, découvrez les plus belles scènes d'art urbain en France!
Au fil de parcours établis dans 10 villes (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Marseille, Lyon et Strasbourg), partez explorer des quartiers hauts en couleur, vivant au rythme du street art!
Vous trouverez pour chaque parcours :
• une carte indiquant l'itinéraire à suivre, les sites à voir et les bonnes adresses
• un parcours fléché («Suivez leguide»)
• des rubriques détaillées pour en savoir plus sur certaines haltes de la balade
• des focus («À ne pas manquer!» et «L'artiste à la une») sur des œuvres, des lieux ou des artistes incontournables
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Impression 3D, reconnaissance faciale, e-santé, assistants vocaux… Les progrès de l'intelligence artificielle nous font entrer dans une nouvelle ère : celle de l'Internet des objets. Dotée d'une intelligence propre, chaque pièce de mobilier communique avec l'objet voisin. Dans la maison connectée, la porte d'entrée lance l'éclairage du salon et met de la musique pour vous accueillir. Le frigo commande les denrées avant qu'elles viennent à manquer ou préconise des menus en fonction de votre régime, tandis que le pot de fleurs connecté prodigue à la plante les soins appropriés… Le monde du travail lui-me^me est bouleversé. Les médecins sont aidés par des IA pour leur diagnostic. Sur les routes, les véhicules gagnent en autonomie. De nouveaux métiers apparaissent : pilotes de dro^nes, dresseurs de robots, développeurs… Tout change autour de nous et de plus en plus vite. Ce livre est le mode d'emploi pour profiter de cette révolution, sans se laisser emporter.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2000
L'auteur, chercheuse en santé publique qui vit au Canada, comprend que sa fille, à 23 ans, est tombée entre les griffes d'une secte. Elle témoigne de son combat pour la sauver.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2001
Ce document et témoignage est basé sur le travail militant du Comité contre l'esclavage moderne. Il s'agit avant tout d'esclavage domestique, qu'aucune instance sociale ou juridique ne prend en compte, faute de visibilité. Le CCEM s'emploie à aider bénévolement les victimes à se réhabiliter et à retrouver leur dignité, en faisant condamner les tortionnaires.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta. " Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Après l'élection de Barack Obama, certains ont proclamé l'avènement d'une société post-raciale. Avec une liberté de ton décapante, Reni Eddo-Lodge montre ici combien nous en sommes loin. Elle analyse les méfaits d'un racisme structurel persistant d'autant plus sournois qu'il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l'injure personnelle. Il imprègne le récit historique, l'imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
« Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée, avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j'ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison. »Dans la République islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir « blasphémé ».Voici le témoignage exclusif d'une simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux.Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance... Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien, en prison, ou dans ma nouvelle vie et c'est pourquoi, dans ce livre, je vous dis tout.Anne-Isabelle Tollet, qui a co-écrit le livre, est grand reporter et ancienne correspondante permanente au Pakistan. Déterminée depuis 2010 à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, elle est l'auteur de Blasphème (XO Éditions), La Mort n'est pas une solution (Éditions du Rocher), et Secrétaire générale de l'association Comité international Asia Bibi.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Ciseaux à bonsaï, kimonos, kokeshis, figurines issues de l'univers manga… Quel pays peut se targuer comme le Japon de produire tant d'objets qui évoquent si fortement son identité ? À l'occasion de plusieurs séjours d'immersion dans l'archipel, Julien Giry et Aurélie Roperch sont partis en quête des objets les plus emblématiques de la culture japonaise. Confrontant leur point de vue avec celui de l'éditrice Aya Ozu, ils ont établi une liste de cent objets qui racontent tout un pays. Dans cet inventaire inédit et surprenant, le lecteur découvrira aussi bien des symboles nationaux que des icônes de la vie quotidienne (ingrédients, jeux, ustensiles, vêtements), des souvenirs de voyage et des chefs-d'oeuvre d'artisanat. Loin des clichés, Les 100 Objets du Japon propose par une approche originale et inspirante une plongée au coeur du pays du Soleil-Levant. Anciens journalistes de presse, Julien Giry et Aurélie Roperch ont fait de nombreux voyages au Japon. Ils ont notamment sillonné l'archipel pendant plus d'un an pour rédiger l'ouvrage de référence Les Cent Vues du Japon. Ils animent aussi le blog de voyage nippon100.com.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Les sites et les applications de rencontre ont été souvent commentés mais restent peu étudiés. Cette enquête extensive auprès des usagers, comme des concepteurs de ces nouveaux modes de rencontre, bouscule la vision qu'on se fait de l'amour, du sexe, du couple, de la séparation, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer. Dans l'univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d'usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l'amour et de la sexualité. Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l'explication ne se trouve pas dans l'émergence d'attitudes radicalement nouvelles en matière de sexualité, dans une désinhibition numérique ou un capitalisme émotionnel. Elle réside davantage dans un bouleversement du cadre de la rencontre. Si les caractéristiques les plus spectaculaires de ces infrastructures numériques – dont la masse des inscrits, la mise en scène de soi et les modalités de choix – modifient la conception que l'on se fait de l'amour au XXIe siècle, le vrai bouleversement réside dans le fait que les rencontres se déroulent désormais en dehors, et souvent à l'insu, des cercles de sociabilité habituels. À partir de données inédites et à travers une enquête extensive, auprès des usagers mais aussi du côté des sites et de ceux qui développent ces " nouvelles lois de l'amour ", Marie Bergström bouscule la vision qu'on se fait du sexe, du célibat, du couple, de l'endogamie sociale, de la séparation, du coup d'un soir, de la cristallisation sans lendemain ou du coup de foudre appelé à durer...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Walter Benjamin est sur le point d'embarquer quand un kamikaze se fait exploser à quelques mètres de lui. Violemment projeté en arrière, il découvre hébété qu'il a perdu une jambe. Nous sommes le 22 mars 2016, il est 7 h 58 à l'aéroport de Bruxelles. Autour de lui, des corps brûlés, un homme décapité... Une scène apocalyptique. Amené à l'hôpital dans un état critique - il a perdu énormément de sang -, les médecins parviendront tout de même à le sauver. Débute alors le récit d'une reconstruction, les longs mois d'hospitalisation, les opérations, la rééducation... Walter doit mener un combat quotidien, contre ses angoisses, ses idées noires, réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, s'autoriser à aimer aussi...Un témoignage qui touche par son exemplarité et la capacité de résilience de son auteur.Aujourd'hui, Walter Benjamin - qui partait pour Israël ce jour-là voir sa fille - a noué une amitié très forte avec son sauveur Hassan, un musulman. En quête de réponses, il est parti à la rencontre des jeunes de Molenbeek, pour comprendre qui ils sont. Et il se rend régulièrement dans le service où il a été soigné pour insuffler aux patients gravement handicapés l'espoir et l'envie de se battre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Récit d'expériences d'un instituteur de Seine-Maritime qui applique la pédagogie Freinet, une méthode alternative tentant de transmettre le goût et le plaisir d'apprendre aux enfants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
« On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu'elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
En 1997, l'auteure, étudiante en droit issue de l'immigration, refuse le mariage arrangé imposé par sa famille. Elle tente de faire évader le braqueur Michel Vaujour de prison mais la tentative échoue et elle est condamnée à sept ans d'incarcération. Elle et Michel s'écrivent régulièrement jusqu'à leurs libérations respectives. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Cet été-là, Isabelle de Courtivron s'aperçoit qu'elle a perdu en souplesse et s'essouffle plus vite. Son corps s'est usé. Elle a du mal à adopter Instagram ou Facebook. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu'elle. Ce qui lui arrive ? L'âge. Elle est devenue vieille.Inde pendante, voyageuse, féministe, Isabelle de Courtivron était professeure de lettres aux États-Unis. Soudain, plusieurs années après la retraite, elle se rend compte qu'elle est devenue inaudible ; invisible.Sans fard, elle raconte avec humour ce basculement qu'elle n'a pas anticipé. Elle revisite son passé, ses amitiés et ses amours. Une lecture émouvante sur l'âge qui vient.Tournant le dos à la vie conventionnelle qui l'attendait, Isabelle de Courtivron a vécu aux États-Unis. Elle a enseigné à l'université de Brown et au MIT. Spécialiste de bilinguisme et des écrits féministes, elle a publié sur des romancières comme Violette Leduc ou Clara Malraux.L'été où je suis devenue vieille est son premier récit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Jeune dessinateur de BD, Etienne rencontre des demandeurs d'asile et des jeunes en difficulté au Foyer du jeune homme de Strasbourg géré par l'Armée du Salut et financé par la Région Alsace. Portraits émouvants de jeunes ayant fui leur pays en guerre pour certains, remplis d'espoir malgré tout. Mise en abîme d'un auteur de BD se servant de son expérience personnelle pour donner la parole à de jeunes garçons dont chaque histoire est bouleversante. Nouvelle édition en partenariat avec AMNESTY INTERNATIONAL
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver