222 résultat(s)
CDDisponible
"Longtemps comparé à Django Reinhardt, le guitariste français a rapidement trouvé son propre phrasé. A 52 ans, Biréli Lagrène transpire toujours le jazz manouche sans jamais lasser les auditeurs. Après une longue période chez Dreyfus Jazz, il présente cet album irrésistible chez Naive : Storyteller. Accompagné de Larry Grenadier et Mino Cinélu, il alterne entre enfilage de notes à la six cordes et thèmes plus classiques et langoureux en guise de ballade jazzy.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Abdullah Ibrahim (qui a également enregistré sous le nom Dollar Brand) est l'un des musiciens les plus connus d'Afrique du Sud. Sa musique est souvent citée comme symbole de la liberté. Son hymne anti-apartheid "Mannenberg" (sorti aux Etats-Unis sous le nom de "Capetown Fringe") est désormais considéré comme un hymne national non officiel en Afrique du Sud. Il s'est même produit lors de l'inauguration de Nelson Mandela, où Mandela l'a surnommé "notre Mozart". Il a joué avec tous les plus grands, de Duke Ellington à Max Roach, John Coltrane à Ornette Coleman, et est le père du rappeur underground Jean Grae. Englobant TownshipJazz, piano solo, Highlife et de nombreux styles de jazz moderne, ce tout nouvel album studio (enregistré avec son groupe Ekaya aux studios RAK à Londres) est un retour majeur pour cette véritable légende du jazz qu'est Abdullah Ibrahim. Le 15 avril 2019, Abdullah Ibrahim a reçu la plus haute distinction que les États-Unis accordent aux musiciens de jazz, le NEA Jazz Master.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Le pianiste et compositeur sud-africain visionnaire Nduduzo Makhathini dévoile'Modes of Communication : Letters from the Underworlds', son premier album chez Blue Note.'Modes of Communication : Letters from the Underworlds'est un album expansif ancré par le piano expressif de Makhathini et dans lequel les cuivres se mêlent délicatement aux percussions et aux chours de sa femme Omagugu Makhathini et de leurs enfants. Le groupe comprend également la saxophoniste ténor Linda Sikhakhane, le trompettiste Ndabo Zulu, le bassiste Zwelakhe-Duma Bell Le Pere, la batteuse Ayanda Sikade et le percussionniste Gontse Makhene.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2020
La chanteuse-songwriter-musicienne internationale Melody Gardot est de retour avec un nouvel album " Sunset In The Blue ", son cinquième en studio. Cet album très attendu contient notamment " From Paris With Love ", son single accompagné d'un " orchestre virtuel " en soutien des artistes lors de la pandémie du COVID-19. " Sunset In The Blue " présente également " Little Something ", son nouveau single époustouflant avec nul autre que la star internationale Sting. Le reste de l'album est composé de compositions originales ainsi que de reprises, toutes basées autour des thèmes de l'amour et de la collaboration. Elle y retrouve l'équipe de production, lauréate de plusieurs Grammy Awards, de son album disque de platine " My One and Only Thrill ": le producteur Larry Klein (Joni Mitchell, Herbie Hancock), l'arrangeur et compositeur Vince Mendoza ((Björk, Robbie Williams, Elvis Costello) et le légendaire ingénieur du son Al Schmitt (Frank Sinatra, Joao Gilberto, Bob Dylan, Paul McCartney).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
Avec "Six strings under", le pianiste complice de Joe Lovano, Claude Nougaro, Stefano Di Battista, Aka Moon, des frères Belmondo ou encore d'Ibrahim Maalouf décide certes de faire une sorte de déclaration d'amour à cet instrument qui a bercé toute sa vie. Mais pas seulement : en plus d'un petit clin d'oeil à la fameuse série "Six feet under" dont il est fan, ce disque marque un retour aux formats acoustique et instrumental, deux aires qu'il avait délaissées pendant plusieurs années pour se concentrer sur des albums plus électriques et bardés d'invités vocaux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2015
Jean-Marie Machado et Dave Liebman jouent ensemble depuis 2003. De cette complicité sont nés deux albums : Caminando (2008, Pao Records) et Eternal Moments (2010, Bee Jazz). En 2011, Jean-Marie Machado propose à Dave Liebman d'inviter le bugliste allemand Claus Stötter et le quatuor à cordes Psophos ; de cette rencontre est né le projet "Media Luz". Un moment musical exceptionnel pour un dialogue entre un superbe compositeur européen et un grand soliste américain qui nous dessine un jazz de chambre d'aujourd'hui."Entre l'ombre et la lumière, la tête dans les étoiles et les pieds solidement ancrés dans la terre, Jean-Marie Machado et Dave Liebman savent manier le feu et la glace, équilibrer l'élan improvisé et la pensée de l'écriture, convoquer l'histoire et les traditions tout en défrichant de nouveaux territoires.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tome :
14
Année de parution :
2001
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2011
Pour les musiciens de jazz, le duo piano-contrebasse reste un exercice d'équilibristes, réservé aux adeptes de l'épure, ceux qui aiment danser au bord des gouffres. Leur conversation nocturne décrit ici des paysages imaginaires esquissés par la plume du contrebassiste, évoquant au passage les présences de quelques poètes du jazz : Bill Evans, Scott La Faro, Ornette Coleman, Paul Bley, Gary Peacock. En publiant le témoignage de sa brève rencontre avec John Taylor, Stéphane Kerecki ne fait pas seulement le bonheur des mélomanes, il apporte une nouvelle preuve que le jazz ne peut exister sans flirter parfois avec l'abîme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Dans cet album enregistré à Lugano l’année dernière, Carla Bley, Andy Sheppard et Steve Swallow revisitent quelques grandes compositions de la pianiste. Seront à découvrir notamment de nouvelles versions très spirituelles de "Utviklingssang" et "Vashkar", ainsi que les suites "Les Trois lagons", "Wildlife" et "The Girl Who Cried Champagne". Les mélodies vigoureuses de Carla retrouvent ici une nouvelle jeunesse, avec des solos irrésistibles de la part de tous les membres qui n’ont jamais aussi bien sonné en trio. "Trios" est aussi le premier album de Carla Bley à paraître sur le label ECM, et non sur le label WATT (distribué par ECM), sa principale maison de disques depuis 40 ans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Pour le 30ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, André Manoukian, pianiste de jazz, homme de médias adoré par le public français nous offre un album aux ambiances piano bar, feutré, élégant et sensuel. Le père de Serge Gainsbourg était pianiste de bar, Serge Gainsbourg lui-même s'est frotté dans sa jeunesse à ce métier exaltant et ingrat à la fois. Pour lui rentre cet hommage André Manoukian s'entoure d'icônes féminines que n'aurait certainement pas renier Serge Gainsbourg. Autour d'André Manoukian un casting étonnant, Mélody Gardot chante la javanaise, Isabelle Adjani dont le grand Serge avait produit un album début des 80's chante Sous le soleil exactement, Camélia Jordana reprend Black trombone, on retrouve aussi Camille Lellouche Elodie Frégé et Rosemary Stanley (Moriarty). André Manoukian propose aussi ses version instrumentales en piano sole de quelques classique 60's de Serge. Vous aurez plaisir à écouter cet album, piano/voix et piano. Plaisir d'écouter les voix éclectiques de l'album. Plaisir de réentendre peut être pour la 1000eme fois ces mélodies indémodables composé par celui qui aurait fêté ses 93 ans le 02 Avril prochain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Le Bonbon Vodou, c'est une confiserie qui, dès les premiers contacts avec les papilles auditives, fait ressentir les pulsations de sa rythmique épurée et pourtant prégnante. Caisse en fer blanc et charley en sac plastique, sur sa batterie en exemplaire unique, Oriane l'a travaillée ; avec sa guitare au corps de bidon d'huile, JereM l'a finement recouverte de mélodies. Des histoires à deux voix, qui combinent, pétillent et explosent. Des poèmes, du sarcasme, des émotions. Une nostalgie joyeuse, une tristesse festive, à l'image du cimetière marin de la baie de Saint-Paul, île de La Réunion. Enregistré entre la France et l'île volcanique, battu par l'air de l'océan Indien, l'album, dans les mots comme dans les notes, transforme la chanson française en succulence créole. Sur place, c'est entouré de figures musicales de l'île que le duo s'est offert des subtilités gustatives du sega et du mayola. Les notes d'accordéon de René Lacaille, le père d'Oriane, la voix de Danyèl Waro. Mais aussi des percussions - le kayamb évidemment ! - et, dans la tradition locale, le souffle des orchestres en cuivres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
L'opus original de Sone Ka-La est paru en 2005, a tourné dans près de 30 pays et inspiré beaucoup de jeunes talents en Europe, dans les Caraibes, aux Etats-Unis, et même au Japon. Après cette création, comme Ulysse, Jacques Schwarz-Bart qui a son île pour explorer de nouveaux mondes. D'où le sous titre Odyssey. 15 ans plus tard, il est de retour dans son Ithaque, son terreau musical de Guadeloupe, avec une vision renouvelée du concept original. L'innovation essentielle de Sone Ka-La 2 est de traiter le chant comme un instrument qui fusionne avec le son du sax pour créer une nouvelle voix, portant les mélodies, qu'elles soient tumultueuses, angulaires ou sereines. C'est le premier projet de jazz qui développe ce concept mélodique sax/voix. La deuxième innovation est qu'au lieu de deux tambours Ka, l'un des maîtres du Gwoka est à la batterie, transférant le langage traditionnel sur un instrument moderne. Finalement, les sonorités sont plus contemporaines, avec l'utilisation fréquente de claviers, de la basse électrique ou encore d'effets sur le sax. Fort des expériences de son Odyssey, JSB plante fermement ses pieds sur le socle qu'il a forgé il y a des années, pour propulser sa creation plus haut et plus loin que jamais.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2013
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son prochain album intitulé ' Yonn ', qui signifie le chiffre ' Un ' en créole. En effet, c'est la première fois que le pianiste Martiniquais proposera un disque ' piano solo '. Pour cet enregistrement de 11 titres enregistrés intégralement à Cologne, Grégory Privat propose une musique intimiste qui prend ses sources dans la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz. Un voyage contemplatif qui mêlera les notes du piano à la voix du musicien car 5 morceaux sont chantés dans le répertoire. Constitué entièrement de compositions originales, cet album imaginé et créé pendant la période du confinement de 2020 sera sous le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d'espoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Récompenses :Le choix de France Musique, Choc Jazz Magazine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2021
Esperanza Spalding, nous présente son nouvel album, 'Songwrights Apothecary Lab'. Celui-ci illustre comment les auteurs/compositeurs collaborent avec des praticiens de musicothérapie et des neurosciences pour créer une musique qui peut avoir un effet spécifique sur l'auditeur. L'opus comprend 12 nouvelles chansons avec différents musiciens dans son laboratoire itinérant au cours des derniers mois, qui font suite à son album'12 Little Spells'récompensé aux Grammy Awards en 2019.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
La musique classique et le jazz ont atteint leurs plus hauts sommets à travers une formation parfaite : le quatuor. Quatuor à cordes pour l'une, quartet avec trompette (ou saxophone), piano, contrebasse et batterie pour l'autre. Oser la réunion de ces deux pôles, voilà le pari de David Enhco avec sa nouvelle création 'Family Tree.' Il choisit d'allier son quartet de jazz à l'un des meilleurs quatuors à cordes français d'aujourd'hui, le Quatuor Voce. En confiant à son frère Thomas Enhco les arrangements de standards de jazz (John Lewis), de la pop (Elliott Smith), de la musique classique du XXe siècle (Francis Poulenc), du baroque (Claudio Monteverdi) et d'oeuvres nouvelles (Thomas et David Enhco, Florent Nisse), et en invitant des solistes aussi divers que Michel Portal (clarinette basse), Célia Kameni et Caroline Casadesus (chant), c'est un véritable kaléidoscope d'influences, de formes, de rythmes et de couleurs dans lequel il nous invite. - - La précision et les textures du Quatuor Voce, la puissance de la fameuse paire rythmique Gautier Garrigue (batterie) et Florent Nisse (contrebasse), la finesse de l'écriture et l'élégance du jeu de piano de Thomas Enhco, le son de trompette inimitable et la poésie de David Enhco, évoquent les plus belles réussites de mélanges de classique et de jazz, de musique écrite et improvisée dans l'histoire de la musique : Claus Ogermann avec Michael Brecker ou Bill Evans, Henri Mancini, Stan Getz et Eddie Sauter... Le choix des textes (Heinrich Heine - traduit en anglais, Jean Cocteau, Paul Verlaine), et des titres instrumentaux ('Cavalcade', 'Train de Nuit', 'The Lighthouse') donne une dimension épique et poétique à ce projet qui défie les normes et les étiquettes. 'Family Tree', pourquoi ce nom ? Ceux qui suivent le parcours de David Enhco depuis ses débuts n'auront pas manqué de remarquer que ce projet rassemble sa famille de sang et de coeur : son frère, sa compagne, sa section rythmique de toujours, sa mère et ses plus proches amis. Par ailleurs, l'album sort symboliquement un 11 février, date de l'anniversaire de son mentor et beau-père Didier Lockwood, qui lui-même avait à coeur de réunir aussi souvent que possible les deux moitiés de son univers musical.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2022
Tout au long de son illustre carrière, le maître batteur et pionnier de la world music, Trilok Gurtu, s'est tenu au confluent de la musique classique indienne, du jazz et du funk de l’occident, de la musique africaine et de la musique brésilienne. Cela fait partie de son mode de fonctionnement depuis cinq décennies : créer une musique qui défie toute catégorisation. Sur « God Is A Drummer », son 20ème enregistrement en tant que leader, ce musicien à l’esprit d’une ouverture inhabituelle rend hommage à des collègues disparus et des modèles qui l’ont inspiré tout au long de son parcours. Avec son groupe, composé du trompettiste Frederik Köster, du tromboniste Christophe Schweizer, du claviériste d'origine turque Sabri Tulug Tirpan et du bassiste électrique Jonathan Cuniado, Gurtu, reconnaît l'impact des légendes comme le claviériste et co-fondateur de Weather Report, Joe Zawinul, le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos, le grand batteur Tony Williams et sa mère, la star du chant classique indien Shobha Gurtu, tous ces artistes ont marqué sa vie musicale. Parmi les invités spéciaux figurent la chanteuse indienne Kaplana Patowary, la chanteuse turque Zara, le violoniste turc Emre Meralli et l'innovant Junge Norddeutsche Philharmonie, du Nord de l'Allemagne, dirigé par Wolf Kerschek. Dédié à son propre gourou, Ranjit Maharaj, « God Is A Drummer » est une vitrine époustouflante de précision incomparable, de solos éblouissants, de vocaux passionnés, de rythmes percutants et de grooves profondément enracinés. En ce qui concerne le titre, le leader a déclaré: «Je l'ai nommé parce que sans batteur, rien ne bouge. Et sans mouvement, le monde s’arrêtera. La Terre tourne, ce qui est un mouvement. Les vagues dans l’océan, les feuilles qui tombent des arbres, les gens qui se parlent… Tout est mouvementé, rythme, énergie. Donc à chaque mouvement, je dis, Dieu est un batteur. " Il ajoute: «C’est une si belle façon de s’exprimer à travers la batterie. Certaines personnes pensent que c’est un instrument bruyant, mais quand il joue magnifiquement avec l’espace et de façon mélodique, c’est un bel instrument pour jouer et composer. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver