Faciliter l'acquisition des compétences requises au sein de l'enseignement professionnel. Favoriser le travail en autonomie.
Des dossiers proposent à l'élève des tâches à accomplir à partir de problèmes techniques. Les ressources nécessaires sont fournies ou clairement répertoriées. Chaque problème résolu permet de valider une compétence finale ou intermédiaire du référentiel. Des synthèses fournissent à l'élève l'essentiel des connaissances à retenir.
Une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle est obligée de loger. Cet ouvrage contient six autres récits qui tous lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.
"Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable, en cet instant, que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'ou sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme"
Alors que les Etats-Unis s'embourbent dans le conflit vietnamien, les services secrets confient au lieutenant Willard la mission de traquer et de tuer le Colonel Kurtz. Ce dernier, devenu un pyschopathe dangereux et sanguinaire, vit à la frontière Cambodgienne, entouré d'une tribu de renégats qui le vénère comme un dieu. Dans sa quête, Willard va être confronté aux horreurs de la guerre et à la cruauté de l'homme. Un Voyage qui va le conduire au bout de lui-même et de la folie
Vladimir et Estragon, deux vagabonds, attendent un certain Godot dans un no man’s land (la didascalie indique « Route de campagne avec arbre »). L’absence de celui-ci éveille chez eux doutes et questionnements. Deux autres personnages font leur apparition : Pozzo, autoritaire, et son esclave Lucky. A la suite du monologue absurde de ce dernier, Vladimir et Estragon se retrouvent à nouveau seuls. Le premier acte se clot sur l’arrivée d’un enfant qui les informe que Godot ne viendra que le lendemain.
Qu'on parle ici de chef d'oeuvre ne fait évidemment aucun doute mais là où les Clash brillent réellement tout au long de ce troisième album, c'est dans leur capacité à passer en revue toute la mythologie du rock'n'roll avec grandeur, richesse et éclectisme. Loin de n'être qu'un coup de gueule punk post-ado, l'art du gang de Joe Strummer fusionne un engagement militant et social jamais bas du front à un traitement subtil de tous leurs styles de prédilection, qu'il s'agisse de reggae (Guns Of Brixton, Rudie Can't Fail), de rockabilly (Brand New Cadillac), de soul (The Right Profile), de ska (Wrong'Em Boyo), de funk (Train In Vain) voire même de jazz (Jimmy Jazz). Même la pochette de ce London Calling qui revisite celle du tout premier disque d'Elvis Presley est un chef d'oeuvre.