Le heavy metal et le vénérable hard rock sont aujourd'hui des éléments essentiels de notre quotidien musical et représentent deux des genres musicaux ayant le plus de succès, également en termes d'achats physiques. Pour ces styles, les CD tournent toujours et les vinyles sont également chéris. Nous connaissons tous des méga-actes comme Metallica et d'énormes événements comme le Wacken qui étayent le statut du hard rock même sans statistiques. Et si d'autres tendances sont venues et ont disparu, le heavy metal était, est et restera un éternel favori. Au sein de l'immense foule de métalleux, il existe encore des différences subtiles. Le métal traditionnel a connu son heure de gloire dans les années 80, car en tant que successeur des importants pionniers du hard rock des années 70, il a été pratiquement inventé au cours de cette décennie. Que ce soit le "simple" heavy metal, ou plus tard le speed, le thrash, le doom, le hair ou le prog - tout cela a commencé dans les années 80, sur la base du style de pionniers comme Black Sabbath ou Deep Purple. Dans les années 90, le heavy metal traditionnel et les sous-genres qui lui sont associés ont commencé à faiblir et ont été relégués au second plan par le grunge et le crossover. Au sein de ces genres, cependant, il a continué à exister de manière quelque peu cachée. À la fin de la décennie, le bouleversement d'abord hésitant a commencé avec des groupes comme Hammerfall et, au plus tard dans les années deux mille, le métal sans tendance a retrouvé le chemin des projecteurs bien mérités. Les "anciens" fans ainsi qu'une toute nouvelle génération de personnes intéressées et curieuses ont formé une scène très spéciale au sein de la scène : Le "metal underground", qui est en fait trop grand pour ce terme. Là aussi, les héros s'appellent Iron Maiden ou Saxon, mais ils doivent partager leur trône avec des groupes comme Manilla Road ou Griffin. Des noms dont d'autres n'ont peut-être jamais entendu parler. Le festival "Keep it true" en Allemagne a été consacré à cette scène. On trouve des événements similaires dans toute l'Europe (Muskelrock Sweden, Brofest UK, etc.) et sporadiquement aux Etats-Unis. Une majorité des groupes de cette compilation (ou des musiciens actifs dans ces groupes) ont joué dans ces "festivals cultes". La compilation comprend principalement des groupes sur Golden Core qu'A&R Neudi (ex-batteur de Manilla Road, actuellement actif avec Trance, Roxxcalibur et Jameson Raid) a signé ou licencié pour une réédition retravaillée depuis 2019. Lui-même fait également partie de cette scène, il n'est donc pas étonnant de retrouver de nombreuses raretés et groupes oubliés entre des noms comme Manilla Road, Griffin, Cutty Sark ou Witchfynde. Ainsi, ce double CD est parfait pour les explorateurs, car il s'agit d'une liste de shopping acoustique. Le livret présente et montre tous les albums dont les chansons sont extraites. Une couverture vraiment inhabituelle et un sacré bon CD !