Aller au contenu principal

14 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Anita Conti, née en 1899, est passionnée dés l'enfance par la mer et la pêche. La Dame de la Mer n'aura de cesse d'apprendre, comprendre et respecter les océans, ressources primordiales pour l'humanité. A l'origine de ce qu'est aujourd'hui l'océanographie, cet esprit libre assoiffé de connaissances a, tout au long de sa vie, multiplié les découvertes et repoussé les préjugés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Tome :
3
Veuve martyrisée par sa belle-fille, Hannah Firth fait la rencontre de Nathaniel King, qui vient de tout perdre... L'espoir renaît alors, mais pour combien de temps ? Le troisième volet de la série " Les Pionnières ", par l'autrice de la trilogie " Cassandra " Lancashire, 1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son odieuse belle-fi lle, qui la traite comme une domestique. Nathaniel King a vu sa vie ruinée après un différend avec le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace. Quand Hannah parvient enfi n à échapper au joug de sa bru, avec quelques pièces en poche et le rêve d'une vie meilleure, elle croise Nathaniel. À croire que la chance sourit enfi n aux deux infortunés ! Mais leurs ennemis ont de l'argent et de puissants alliés. Et un but : les empêcher de profi ter de leur fragile bonheur...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Voici une histoire digne d'un roman, et pourtant c'est celle d'une petite fille née d'un père célèbre qu'elle ne rencontra jamais...Elevée dans la bonne société anglaise, elle souffrit très tôt de différents maux qui la clouèrent au lit... temps qu'elle mit à profit pour se plonger dans l'apprentissage des mathématiques !Après avoir rencontré le mathématicien Charles Babbage, elle travaille avec lui sur une machine à calcul et traduit des textes scientifiques... Elle inventera à la fin de sa (courte !) vie, la notion de variables et de boucles, dont se serviront bien plus tard les programmateurs informatiques du monde entier. Elle meurt d'un cancer à 36 ans.En 1978, le nom Ada fut donné, en son hommage, à l'un de ces langages informatiques élaborés aux États-unis entre 1977 et 1983 chez CII-Honeywell Bull sous la direction de Jean Ichbiah.Les pages documentaires abordent 5 thématiques : - L'éducation des jeunes Anglaises- les femmes scientifiques des années 1800- Les grandes inventions de la révolution industrielle- À la recherche du premier ordinateur- Ada oubliée, Ada célébrée : ou comment Ada Lovelace est sortie de l'ombre
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
2
Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879Ð1939) fut l'une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 1910. Suffragette, maire de Universal City en 1911, ses films n'hésitèrent pas à aborder des thèmes interdits à l'époque comme la contraception, l'avortement et le contrôle des naissances, contre la peine de mort ou clamant très haut le droit des ouvriers. Trois films : "Suspense" (1913), "Discontent" (1916), "The Blot" (1921). Mabel Normand (1892Ð1930), actrice chez Vitagraph et Biograph depuis 1910, rejoint Mack Sennett et son studio Keystone en 1912. Âgée de 22 ans, elle y réalise avec un jeune débutant nommé Charlie Chaplin "Mabel's Strange Predicament" (1914), le premier film de Charlot présenté ici en version restaurée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
1
"Falling Leaves" (1912), "Making An American Citizen ¸L'Américanisé" (1912), "The Girl In The Armchair" (1912), "Greater Love Hath No Man" (1911), "A Fool And His Money" (1912), "For Love of The Flag" (1912), "Algie, The Miner" (1912), "Matrimony's Speed Limit" (1913), "Ocean Waif" (1916).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
3
Germaine Dulac (1882Ð1942) fut l'une des pionnières du cinéma expérimental. "La cigarette" (1919, 52') est l'un de ses films les plus rares, présenté ici pour la première fois en version restaurée et teintée. "La souriante Madame Beudet" (1922, 38') fut son premier chef-d'œuvre. Dorothy Davenport (1895Ð1977) commença comme actrice chez D.W. Griffith. Elle épouse l'acteur-réalisateur Wallace Reid en 1913, et gardera son nom après sa disparition tragique en 1923. Productrice, actrice dans près de 150 films, elle réalise sept longs métrages passionnants dont "The Woman Condemned" (1934, 66'), signé "Madame Wallace Reid", et qui sera son dernier film.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'histoire de Valentina Terechkova qui, le 16 juin 1963, décolle du cosmodrome de Baïkonour à bord du lanceur Vostok 6. Cette fille d'ouvriers issue d'une famille rurale de la Russie soviétique est la première femme à effectuer un vol dans l'espace, alors que rien ne la prédestinait à tenir ce rôle. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
1
Après le succès de la trilogie Cassandra, le premier volet de la nouvelle saga d'Anna Jacobs, qui met en scène la jeune Keara, contrainte de quitter l'Irlande et ceux qu'elle aime pour l'Australie et se faire une place au soleil. Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel... Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l'Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l'accompagnera pas. Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge... Est-ce là que Keara rencontrera l'homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d'Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Anita Conti nait près de l'océan et reste passionnée par ce milieu toute sa vie. Elle se bat pour pouvoir vivre auprès des marins et comprendre et raconter le monde de la pêche. Entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique, elle étudie l'océan et la vie des êtres vivants qui l'occupent. Sans avoir fait d'études, elle consacre sa vie à l'étude des mers et des océans et devient la première océanographe française.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une exploration des paysages insulaires à travers le monde pour appréhender les grands enjeux environnementaux et pour partir à la rencontre de ceux qui inventent des solutions pour l'avenir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Olga Preobrazhenskaya (1881Ð1971) fut la première réalisatrice soviétique de longs métrages. "Le Village du péché" (1927) est illustré d'une musique originale de Sergueï Dresnin, utilisant des enregistrements de chœurs russes de l'époque. Co-réalisatrice de "Hara-Kiri", Marie-Louise Iribe (1894-1934) réalise son seul film en 1931. "Le roi des aulnes" est une œuvre unique, magnifique, et longtemps réputée perdue. Mary Ellen Bute (1906 ¸1983) est une réalisatrice de cinéma expérimental. "Parabola" (1937) est caractéristique d'une œuvre avant-gardiste où elle croise Norman McLaren, alors à ses débuts. Enfin, Dorothy Arzner (1897Ð1979) est la première réalisatrice des grands studios à Hollywood. "Dance, Girl, Dance" est son film le plus célèbre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Nouveauté
Née dans un milieu modeste près de Montauban, Marie Gouze part vivre à Paris. Ce qu'elle veut, c'est pouvoir dire et écrire ce qu'elle pense et participer aux débats politiques. Elle devient écrivaine et prend le nom d'Olympe de Gouges, elle défend fermement l'abolition de l'esclavage, sa pièce de théâtre fait scandale.En 1789, c'est la Révolution ! Dans un pays bouleversé, Olympe de Gouges va tenter de faire entendre la voix des femmes et la justice...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Éclipsée par l’aura de Vassily Kandinsky, qui fut son mentor et son amant, Gabriele Münter fait partie des pionnières de l’art moderne en Allemagne. Dans un portrait richement documenté, Florence Mauro la remet dans la lumière.

 

Douée dès l’enfance pour le dessin, Gabriele Münter voit le jour à Berlin, en 1877. Après la mort de sa mère, d’origine américaine, l’année de ses 20 ans, elle passe deux ans à sillonner les États-Unis, où elle exerce son regard par la pratique de la photographie, avant de rentrer en Allemagne et de s’installer, en 1900, à Munich. Les académies des beaux-arts étant alors fermées aux femmes, elle s’inscrit à l’éphémère école Phalanx, où le russe Vassily Kandinsky, qui la dirige, encourage ses premiers pas d’artiste peintre. Formant bientôt avec lui un couple illégitime, ils voyagent ensemble à Tunis, aux Pays-Bas, en Italie. À Paris aussi, où elle prend des cours de peinture à la Grande Chaumière, loue un atelier dans le quartier de Montparnasse et découvre l’impressionnisme et le fauvisme. En 1906, elle est exposée pour la première fois au Salon des indépendants. Trois ans plus tard, achetant une villa à Murnau, en Bavière, se réunit autour d’elle et de Kandinsky un groupe d’artistes d’avant-garde, le Cavalier bleu. La Première Guerre mondiale fera éclater leur cénacle cosmopolite avant que, deux décennies plus tard, les nazis ne mettent au ban leurs œuvres considérées comme "dégénérées". Interdite d’exposer en 1937, Gabriele Münter, sexagénaire, fera tout pour les réunir et les préserver dans sa demeure pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale…

 

Maîtrise des formes
Carnets d’esquisses, dessins, gravures sur bois et linoléum, peinture au couteau et à l’huile, portraits, paysages… Maîtrisant formes et nouveaux médiums, Gabriele Münter, disparue en 1962, a laissé une œuvre foisonnante. Puisant dans ses écrits personnels et réunissant les éclairages de spécialistes, parmi lesquels Hélène Leroy, conservatrice du Musée d’Art moderne de Paris, Florence Mauro (Clémence et Ferdinand) retrace la trajectoire méconnue d’une artiste émancipée des conventions de son temps et au talent injustement éclipsé par la figure tutélaire de Kandinsky, qui fut, quinze ans durant, son mentor et son amant.

Veuillez vous connecter
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
2
En 1863, Ismay et Mara, deux orphelines irlandaises, sont contraintes de partir en Australie. La première devient employée de maison au coeur du bush tandis que sa soeur reste sous la protection de la mission catholique. Toutes deux décident de s'enfuir. Pendant ce temps, leur soeur aînée Keara, partie à Melbourne à la recherche de ses cadettes, affronte d'autres dangers. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver