Après avoir bu un élixir de jouvence, Mélusine, Cancrelune et Mélisande retombent en enfance. Elles doivent réapprendre à survivre dans la forêt sans pouvoir se servir efficacement de la sorcellerie.
Mélusine, est élue sorcière officielle d'Halloween. L'occasion de faire la fête avec les citrouilles, squelettes, monstres et autres amis de son univers .
Fine et jolie, l'ensorcelante Mélusine présente 46 nouveaux tours de magie. Flammes rebelles, reflets farceurs, dragons susceptibles n'ont plus de secret pour elle depuis qu'elle suit des cours de sorcellerie. Ah, si seulement elle était moins maladroite !
Faësturno, l'oncle du maître de Mélusine, est en visite. Alors qu'il suivait cette dernière, attiré par son sang frais, il est écrasé sur un mur par Cancrelune. Mélusine, Cancrelune et Mélisande sont donc chargées de le remettre en état.
A l'école de sorcellerie du pays, la jeune apprentie sorcière multiplie les tours : elle invoque les puissances démoniaques, détraque les pendules afin d'avoir plus de temps pour réviser, capte des chaînes cryptées à l'aide d'une boule de cristal, etc.
La jeune Mélusine, apprentie sorcière particulièrement douée, met à profit ses talents pour tenter de réparer les catastrophes engendrées par les superstitions stupides de sa cousine Cancrelune...
La vie privée des korrigans plus bêtes que méchants, celle des farfadets, plus bêtes que laids, où l'on découvre que l'univers de la jeune sorcière est de plus en plus troll.
En travaillant sur la rafle du Vel d'hiv, une journaliste mêle son destin à celui d'une enfant qui avait 10 ans en juillet 1942... Entre enquête historique et drame intimiste, un récit sobre et émouvant...
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.