4 résultat(s)
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public.
Abondamment documentée, entre archives et interviews, cette collection documentaire en 20 épisodes, tournée des États-Unis jusqu’en Europe de l’Est et de l’Europe du Nord jusqu’au Maghreb, et qui a necessité plus de deux ans de travail, retrace les destinées éminemment romanesques d’hommes et de femmes qui ont influencé le cours de l’histoire avant de retomber dans un anonymat relatif. Des trajectoires aussi flamboyantes qu’éphémères, ancrées dans le contexte géopolitique et social qui les a vues naître.
Épisode 1 : Jacqueline Auriol
Épisode 2 : George Best
Épisode 3 : Carl Lutz
Épisode 4 : Sylvin Rubinstein
Épisode 5 : Gala Dali
Épisode 6 : Manolete
Épisode 7 : Jerzy Popielusko
Épisode 8 : Matei Pavel Haiduci
Épisode 9 : Jeannette MacDonald
Épisode 10 : Tom Simpson
Épisode 11 : Louise Weiss
Épisode 12 : René Dumont
Épisode 13 : Nikos Beloyannis
Épisode 14 : Mateo Maximoff
Épisode 15 : Griselidis Real
Épisode 16 : Si Mustaspha Muller
Épisode 17 : Bobby Sands
Épisode 18 : Salvatore Giuliano
Épisode 19 : Alexandros Panagoulis
Épisode 20 : Théo Sarapo
L’implacable machine de destruction nazie a emporté trois millions de Juifs en URSS. Dévoilant les preuves filmées par les Soviétiques et décryptant leur portée politique, ce documentaire bouleversant révèle une mémoire occultée.
Témoignages de l’indicible horreur de la Shoah, les images de la libération des camps se sont imprimées dans la mémoire collective. Mais qu’en est-il des trois millions de juifs qui périrent sur le sol soviétique ? Le 22 juin 1941, Hitler lance la Wehrmacht à l’assaut de l’URSS, faisant voler en éclats le pacte germano-soviétique signé en août 1939. Dès le début de l’offensive, Staline mobilise le pouvoir de l’image pour dresser la patrie contre l’envahisseur. Il dépêche sur le front des opérateurs de prises de vues tels que Roman Karmen, Otilia Reisman ou Mark Troïanovski. Armés de leurs petites caméras Eyemo, ils filment l’immense désolation des territoires foulés par l’ennemi. Amorcée à la fin de l’année 1941, la reconquête révèle l’ampleur du crime : dans le sillage de l’Armée rouge, les opérateurs découvrent les traces des exécutions de masse perpétrées par les Einsatzgruppen – ou groupes mobiles d’intervention –, avec la collaboration de nationalistes des pays baltes et d’Ukraine, contaminés par la théorie du "complot judéo-bolchevique". Pourtant, ce n’est qu’en recoupant leurs images avec celles des Allemands qu’apparaît la spécificité du génocide juif. Car rapidement, la propagande stalinienne s’emploie à gommer la judéité des victimes, à universaliser le martyre, pour fédérer le peuple dans la lutte contre le IIIe Reich.
Images exceptionnelles
"Dans les fosses, les cadavres n’ont plus de voix pour dire leur singularité." Narré par l’actrice Anna Mouglalis, ce documentaire présente des extraits des bandes tournées par les Soviétiques pendant toute la durée du conflit. Des images exceptionnelles, restées quasiment inexploitées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui documentent pourtant la Shoah à l’Est. Tout en éclairant les intentions politiques qui les sous-tendent, Véronique Lagoarde-Ségot restitue, à travers ces témoignages bouleversants, un pan longtemps tombé dans l’oubli de l’extermination du peuple juif.