Au moment d'attribuer les nouveaux écuyers à leurs maîtres, Wellan s'aperçoit que l'armée est en sous-effectif pour contrer les futures invasions de l'Empereur Noir. Pour y remédier, Jenifael, Lassa et Liam font appel à un vieux sortilège oublié. Les chevaliers vont devoir se défendre contre les dieux déchus. Onyx souhaite mettre la main sur une arme divine capable de renverser l'ordre du monde.
Wellan reçoit des dieux un présent inestimable, un curieux bijou doté d'un fascinant pouvoir magique. Au même moment, il découvre qu'Onyx est revenu en empruntant un nouveau corps. Devra-t-il à nouveau l'affronter ? Dans le château d'Eméraude, une disparition tragique bouleverse la vie quotidienne des habitants. Plus loin, les hommes-insectes sévissent. Wellan et un nouvel allié réagissent.
Un doute plane autour de l'identité du Chevalier sage, vu en train de s'adonner à un rituel sanguinaire, nanti de pouvoirs maléfiques et s'en réjouissant...
Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les jeunes Ecuyers, les estimant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers... Rongé par le chagrin, l'un d'eux quitte même le groupe pourtant si près du dernier affrontement. Malgré les bons soins prodigués par les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais ses proches. Mais ces derniers ne l'ont pas abandonné et feront tout pour lui venir en aide par delà les Territoires Inconnus. Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle vole au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Emeraude qui subissent les attaques incessantes de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth lui a préparé un piège machiavélique... Et c'est sur Irianeth qu'a lieu l'ultime combat. Mais qui s'en sortira vivant ?
Wellan défend les côtes d'Enkidiev des armées impériales et le nouveau Roi d'Emeraude lui propose une arme interdite que le dieu Danalieth a léguée aux humains pour se protéger. Les Chevaliers capturent une curieuse créature bleue, ignorant ses véritables desseins. Dylan apprend à capter les mouvements d'énergie mais se heurte à la résistance d'une jeune fille qui changera le cours de son destin.
Les puissants dragons de l'Empereur noir Amecareth atteignent le territoire d'Enkidiev. Au même moment, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, sème la terreur. Il s'apprête à enlever Kira, l'enfant qui doit accomplir la prophétie... Mais le chef des chevaliers d'Emeraude, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il reçoit l'enseignement des maîtres magiciens afin d'affronter Asbeth...
Elund et les chevaliers d'Emeraude, alors âgés de 16 ans, reçoivent la visite du vieux magicien Mori. Ce dernier leur apporte une mystérieuse boîte en plomb, gravée de symboles anciens, contenant un puissant objet magique qui doit les mettre à l'épreuve.
L'empereur Amecareth veut repartir à la conquête des territoires des humains. Au royaume d'Emeraude, le vieux magicien Elund, après avoir consulté les étoiles et pressenti le danger, partage son inquiétude avec le roi Emeraude 1er. Face à la menace, le roi suggère de demander de l'aide au magicien de Cristal.
Les sept chevaliers d'Emeraude, six hommes, une femme, choisis pour leurs dons particuliers et leurs pouvoirs magiques, sont chargés de protéger Kira, l'enfant mauve, conçue lors du viol de la reine Fan de Shola par l'empereur noir Amecareth. Cette protection doit permettre l'accomplissement de la Prophétie qui provoquera la destruction d'Amecareth.
Les sept chevaliers d'Emeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de cristal. Une nouvelle menace plane. Un serviteur de l'Empereur noir surgit des flots et s'en prend aux plus vulnérables. Dempsey et ses amis vont devoir lutter seuls.
Grâce à Kira, le chevalier Wellan découvre la funeste stratégie qu'avait jadis utilisée l'Empereur Noir. Il tente donc de convaincre le Magicien de cristal d'augmenter ses pouvoirs magiques. Par ailleurs, pendant que les chevaliers vont secourir les habitants de la Côte, Wellan règle ses comptes avec le roi des Elfes et reçoit des dieux un présent inestimable.