A New York, Lisa et Joey, qui ont fugué de leur famille adoptive, tentent de retrouver leur frère Jim par l'entremise de M. Coleman. Mais ce dernier, poursuivi pour trafic d'enfants, retrouve la trace du jeune homme et en profite pour le faire chanter, menaçant de dévoiler son secret à ses riches parents d'adoption.
Joey part pour le Connemara afin de rencontrer Louisa. Il est accompagné d'Aileen, dont il se demande encore si elle est bien réelle. Ils trouvent Louisa dans une situation difficile.
A New York, Lisa et Joey, qui ont fugué de leur famille adoptive, tentent de retrouver leur frère Jim par l'entremise de M. Coleman. Mais ce dernier, poursuivi pour trafic d'enfants, retrouve la trace du jeune homme et en profite pour le faire chanter, menaçant de dévoiler son secret à ses riches parents d'adoption.
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...
A sa mort, Lisa, l'adolescente qui avait pris soin des orphelins déplacés vers l'Ouest américain dans les années 1920, laisse une lettre dévoilant le secret d'Harvey. Le garçon qui a volé l'identité de Jim, l'un des orphelins, a été témoin d'un meurtre commis par Joey, le jeune frère de Jim.
En 1990, alors que Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, son frère Joey reste plein de haine envers Harvey. A la mort de Lisa, Joey annonce qu'il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d'adoption. Electre 2015
1990. Jim vit désormais avec sa femme dans une ferme au Kansas, mais il reste tourmenté par le passé et la séparation d'avec son frère Joey. De son côté, ce dernier, qui a été adopté par un couple de Mexicains, vit toujours dans la petite ville de Cowpoke Canyon et se pose les mêmes questions.
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour certains d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur ou de servitude. Vivian Daly n'avait que 9 ans lorsqu'elle a dû prendre un de ces trains. Aujourd'hui, elle coule ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu'à l'arrivée de Mollie, 17 ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'adolescente rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. Parce qu'au fond ces femmes ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît... " Un roman foisonnant, une belle leçon d'optimisme et de résistance. " L'Alsace
En 1929, la petite Vivian, 9 ans, récemment arrivée aux Etats-Unis, est parquée dans un train dans lequel sont transportés des orphelins comme elle destinés à servir de main-d'oeuvre bon marché. Elle confie son histoire des années plus tard à Mollie, une Amérindienne de 17 ans également orpheline.
Dans le convoi des orphelins, Jim est triste car son frère a été adopté à l'arrêt précédent. Il reste avec sa soeur Anna, et son ami Harvey pour des aventures à travers le Middle West.
New York, 1990. Harvey et Jim se retrouvent. 70 ans auparavant, ils faisaient partie de ces enfants sans famille issus de lémigration européenne, emmenés en train à travers les Etats-Unis pour leur trouver des familles dadoption