Binti et son papa sont expulsés du squat dans lequel ils vivent en Belgique. Sans papiers, ils doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo, leur pays d’origine. Petite fille énergique et audacieuse, Binti a créé son propre blog pour tenter d’exister, via les réseaux sociaux, au même titre que les autres. Par hasard, elle tombe sur Elias, un petit garçon introverti qui pourrait lui permettre de vivre légalement en Belgique. À hauteur d’enfant, ce film, porté par la personnalité attachante d’une jeune actrice, aborde avec fraîcheur et sensibilité la question des sans- papiers.
“Dans ce film charmant au fort contenu politique destiné aux enfants, la scénariste-réalisatrice Frederike Migom se penche sur la situation des sans-papiers en Belgique. (…) Bien que le film s'adresse au jeune public, Migom ne cache pas combien le sujet est sérieux. (…) C'est le tango parfait entre un sujet grave et un ton plus léger, qui mérite chacun des prix qu'il a gagnés.”
Vouée à reprendre le magasin d'astrolabes de son père, Binti, maîtresse harmonisatrice du peuple Hiba, s'envole pour la prestigieuse université interplanétaire Oomza à l'insu de sa famille. Au cours du trajet, le vaisseau est attaqué par des Méduses qui massacrent la plupart des passagers. Prix Hugo 2016 de la meilleure novella, Prix Nébula 2015 de la meilleure novella.
Après Simon se promène, un deuxième tout-carton réalisé par Benjamin Chaud et Eva Susso. On y suit la même famille mais plus précisément la petite soeur à présent : Binta. Aujourd'hui, son papa joue d'un drôle d'instrument : le tam-tam ! Très vite, la maman de Binta, ses frères Milo, Simon et sa soeur Aisha sont entraînés par le rythme. Même le chien et la poule chantent et dansent avec eux. Tout le monde s'amuse ! Dans le ciel, la lune apparaît, voilà la nuit : Binta s'endort paisiblement après une joyeuse journée. Un tout-carton plein d'images et de sons qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découvertes des tout-petits.
De retour sur Terre après son année passée à la formidable université d'Oomza, Binti a appris être la descendante des Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre. Elle est désormais capable de communiquer sans technologie tierce à travers de grandes distances. Mais la découverte de ce nouveau don, qu'elle maîtrise encore difficilement, s'accompagne d'une douloureuse nouvelle : pendant sa retraite dans le désert, les Khoush ont attaqué son village et sa famille a péri dans l'incendie de leur demeure.
Banel et Adama s'aiment. Ils vivent dans un petit village éloigné au Nord du Sénégal et du monde, ils ne connaissent que ça. Mais l'amour parfait qui les unit va être mis à rude épreuve par les conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n'y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.