Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
LA GUERRE. Avec ses scènes et son lexique ressurgis d'une histoire qu'on croyait à jamais enterrée en Europe. Offensive militaire. Résistance. Bombardements. Frappes dites chirurgicales. Colonnes de chars. Combats de rue. Couvre-feu. Civils tués et blessés. Des images horriblement familières qui nous évoquent les deux guerres mondiales… Pourtant, ce conflit est proprement inédit. Dans ces pages, le politiste Bertrand Badie le qualifie de « guerre mondialisée » : pour la première fois, en effet, l'arme de dissuasion n'est pas tant le nucléaire qu'une menace d'exclusion totale de l'agresseur, sur les plans économique, culturel, sportif… Les textes réunis ici permettront de décrypter ce qui s'est passé et de sortir de la sidération. Ils proposent des réflexions sur les composantes historiques, géopolitiques et stratégiques de ce conflit qui représente indéniablement une nouvelle page d'histoire, écrite sous nos yeux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
LES MÉDIAS SONT PARTOUT au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures : Russie, Syrie, Turquie, etc. –, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, représenté notamment en France par Bolloré, Dassault, Niel, Lagardère ou Arnault ; tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la Toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les fidèles reflets ? À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage analyse, exemples à l'appui, l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité, les atteintes à la déontologie, la censure ou l'autocensure faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ? Voici quelques pistes !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« QUI EST MONSIEUR POUTINE ? » Lancée par une journaliste au Forum économique mondial de Davos en 2000, la question flotte quelques secondes au-dessus de l'assemblée. Elle ne trouve de réponse ni à Davos ni après, et ne finit pas de nous interroger. Projeté au pouvoir à l'aube d'un nouveau millénaire, Poutine va s'évertuer à refermer une décennie chaotique en Russie, chamboulée par l'ouverture au marché consécutive à l'effondrement de l'URSS. Mais le début de sa présidence est aussi marqué par la boucherie sans nom de la guerre de Tchétchénie, où toute une partie de la population civile est massacrée. Vingt-trois ans plus tard, comment ne pas faire le parallèle avec la situation en Ukraine ? Cet ouvrage apporte les clés pour comprendre la volonté impérialiste d'un régime qui, il y a un an, a violé toutes les règles du droit international en envahissant un État souverain, l'Ukraine. Un régime qui est devenu indissociable de l'autocrate à sa tête.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver