Aller au contenu principal

3 résultat(s)

CDDisponible
couverture du document
Vestido de Amor, le dixième album studio du brésilien Chico Cesar, creuse le sujet du panafricanisme, cette fois du point de vue de la diaspora. En 1996, le chanteur, auteur-compositeur né à Catolé do Rocha, dans la zone désertique de l'état du Paraíba, composait Mama Africa, ode à la femme noire, mère célibataire aux mains caleuses et au grand coeur. En 2022, dans ce village global qui est le nôtre et où la question de l'appropriation culturelle se pose avec acuité, il parait évident que l'Afrique a alimenté tous les courants culturels, mais qu'à son tour elle s'en est nourrie. Ainsi, Chico César a-t-il invité deux grandes personnalités de la musique africaine à enrichir Vestido de Amor : Salif Keita et Ray Lema. Chico Cesar livre en conséquence un album aux couleurs multiples, du forro nordestin au reggae jamaïcain, de la rumba zaïroise aux langueurs du calypso, du coco des pêcheurs côtiers aux électricités du rock urbain. Vestido de amor n'en demeure pas moins totalement brésilien. Premier album de Chico Cesar conçu en dehors du Brésil, Vestido de Amordresse un constat franc et joueur d'un monde métis où danser est toujours possible, surtout quand, au travers de la joie, passent des messages, de paix, de fraternité, mais aussi de lutte, remettant au centre du jeu l'amour et la joie desNordestins. Produit par Jean Lamoot (Bashung, Salif Keita, Mano Negra), Vestido de Amor (habillé d'amour) a intégré la kora mandingue de Sekou Kouyaté, ou encore la basse percussive du Camerounais Etienne M'Bappé. Et si l'amour est un acte révolutionnaire, la musique en fusion de Chico & Co est un trait de grâce.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
On ne connaissait pas encore cette facette sobre de La Chica. Après son EP Oasis (2017) puis son premier album Cambio (2019), La Chica nous avait habitués à une énergie chaleureuse et forte en couleurs, entre rythmes latino-americains, chants en espagnol et pop occidentale. Avec La Loba, deuxième long format qu'elle dévoile aujourd'hui, l'artiste franco-vénézuélienne montre son folklore sous un jour plus mystique et nébuleux, dans un album dédié à son frère disparu, où voix et piano dialoguent dans l'intimité. La Loba est un album qui raconte la souffrance et l'au-delà, mais pour autant, il ne possède rien qui pourrait tenir du larmoiement fade et déjà-vu. Bien au contraire, c'est à travers des histoires magiques et inspirées du folklore vénézuélien que La Chica aborde ces thèmes, dans des chansons pleines d'espoir et de force. Un album qui s'écoute comme on lit un roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Après Hotel univers et Kin sonic, "le général rebelle" et son groupe Okwess ont fait le tour du monde et fait entendre le son le plus rock jamais sorti du Congo! Après plus de 280 concerts, Jupiter & Okwess sont de retour avec un nouvel album intitulé Na kozonga, une explosion d'énergie qui ensorcelle le corps et nourrit l'esprit. Depuis le début, cet ambassadeur de la musique congolaise et ses camarades pyrotechniciens se sont donnés pour missions de tirer les rythmiques du Congo hors de l'obscurité et d'en révéler les superpouvoirs : ceux du rock et de la funk, prêts pour tous les genres d'assemblages musicaux et tous types d'invitations! A la suite d'une tournée latino-américaine stupéfiante, c'est à Los Angeles, la ville la plus latine des Etats-Unis, que Na kozonga a été enregistré, dans les studios de Mario Caldato Jr (Beastie Boys, Seu Jorge, Beck, Bjork, Blur, John Lee Hooker, Manu Chao). Depuis la samba du carioca Rogê jusqu'au rap du pionnier brésilien Marcelo D2, en passant par les cuivres du Preservation Hall Jazz Band de la Nouvelle-Orléans, la voix de la militante franco-chilienne Ana Tijoux, les riffs du guitariste Yarol Poupaud ou la voix soul de l'américaine Maiya Sykes, Jupiter & Okwess ne craignent ni les rencontres surprenantes, ni les voyages les plus fous. A travers ces rencontres, Na kozonga nous ramène vers les rivages américains, où la sombre histoire de l'esclavage a accouché de lumineuses musiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver