14 résultat(s)
Les bébés sont de vrais petits aventuriers et le quotidien peut être source de petites blessures et autres bobos.
Comment réagir quand bébé a un bobo, voici le module de formation fait pour connaître les bons gestes à adopter, vous y trouverez les thématiques suivantes :
Dès la naissance de votre enfant, une priorité s'impose : la sécurité. Pour profiter de bébé en toute sérénité, ce module vous apporte quelques règles de vie simples à mettre en place dès aujourd’hui, vous y retrouverez les thématiques suivantes :
Pour que les joies de la plage, des lacs, des rivières et de la piscine restent intactes, la vigilance reste le maître-mot de l’été.
Pas de panique, en quelques clics, vous serez prêt(e)s à appréhender l’univers marin et les abords d’une piscine. Salvum vous accompagne pendant vos vacances depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Conçu en partenariat avec la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ce module ludique et pédagogique est là pour vous donner un maximum de clés et de conduites à tenir pour des vacances au bord de l’eau en toute sérénité.
Les conseils des sauveteurs en mer de la SNSM
L’océan et la mer sont de formidables terrains de jeux mais attention « le plus grand des dangers c’est de ne penser qu’il n’y en n’a pas », insiste Damien Ropert, directeur adjoint des nageurs-sauveteurs SNSM de La Rochelle. Alors près de l’eau, même si ce sont les vacances, il faut rester attentifs(ves), d’autant plus si l’on a des enfants !Dès que vous arrivez sur le lieu où vous désirez vous baigner, prenez quelques minutes pour observer votre plage ou votre lac. Sur les plans d’eau surveillés, repérez vite le poste de secours. Il est une véritable mine d’informations.
En étant mieux informé(e), chaque citoyen(ne) pourra adopter les meilleurs gestes pour se prémunir d’un nouveau virus.
Un virus, qu’est-ce-que c’est ?
Le virus est une particule microscopique infectieuse qui ne peut pas se reproduire en dehors d’une cellule. Une fois que le virus s’immisce dans le corps, il n’a qu’un seul objectif : parasiter une cellule de l’organisme pour se multiplier. Pour arriver à ses fins, il libère tout son matériel génétique dans la cellule cible. La cellule va alors se mettre à fabriquer des virus et finir par les relâcher dans l’organisme qui à leur tour vont coloniser de nouvelles cellules pour continuer à s’y reproduire.
Comment les combattre ?
Les virus s’attrapent par contagion, en croisant ou en côtoyant quelqu’un déjà infecté ou en entrant en contact avec un objet contaminé. Certains virus sont transmis par des animaux (rage) ou des insectes (paludisme).
La grippe, le rhume ou encore la varicelle sont des virus courants. Lorsqu’un virus infecte nos cellules, le corps réagit et actionne son système immunitaire. D’ailleurs, ce dernier se montre beaucoup plus aguerri lorsque l’organisme a déjà rencontré le virus. Il sait mieux le combattre car il a conservé en mémoire la structure du virus et est prêt à envoyer ses anticorps spécifiques. C’est là que réside d’ailleurs tout l’intérêt du vaccin : on injecte une version inoffensive du virus (ou des éléments du virus) de manière à ce que l’organisme soit prêt à l’éliminer plus facilement s’il est amené à le rencontrer de nouveau.