Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Un texte de réflexion sur l'engagement de chacun à vivre sa vie, à s'investir en elle activement et à concevoir l'existence en accueillant le passé et l'avenir. Prix Humanisme chrétien 2013. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Un scientifique aborde les problématiques entre la connaissance scientifique et la foi religieuse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Construite en 1926, la Grande Mosquée de Paris a abrité et caché des prisonniers de guerre nord-africains, évadés des camps nazis. Elle a aussi servi à sauver des adultes et des enfants juifs. Ainsi, des Juifs nord-africains se sont vu attribuer de faux-papiers attestant qu'ils étaient musulmans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Le théologien Yves Congar avait repéré Charles de Foucauld comme un « phare que la main de Dieu a allumé au seuil du XXe siècle ». Congar a compté parmi les grands infl uenceurs du concile Vatican II, lequel a donné à l´Église, comme thème central, l´évangélisation des pauvres. Charles de Foucauld n´est pas étranger à cette infl uence du théologien dominicain sur le concile de 1962. Dans ce livre, Pierre Sourisseau explique pourquoi Foucauld est plus que jamais ce phare pour l´évangélisation au XXIe siècle. Il a construit et mis en oeuvre un projet apostolique novateur pour l´Église, et ce projet reste totalement d´actualité pour notre époque de déchristianisation, d´indifférence et de mondialisation. L´auteur pointe la vérité, l´authenticité et la simplicité évangéliques de Foucauld. Il développe les éléments essentiels de sa spiritualité, les thèmes favoris de l´ermite-missionnaire et ses conseils pour organiser une Église-fraternité et inspirer les chrétiens actifs dans l´évangélisation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Stéphane Esclef naît dans une famille modeste d'Amiens pour qui la foi est une étrangeté. Élevé par sa grand-mère, le jeune Picard se découvre une passion : la cuisine. Pendant son service militaire, il est entraîné dans un pèlerinage à Lourdes. Devant la grotte, il se sent appelé à « retrousser ses manches et à travailler dans l'Église ». Puis, lors d'un séjour à Londres, il fait la rencontre personnelle du Christ au cours d'une nuit d'adoration : « Stéphane, pose tes couteaux, lâche tes fourneaux, suis-moi et deviens prêtre ! » Devenu curé à Paris, Stéphane Esclef n'a rien perdu de ses talents de cuisinier. Il lui arrive encore de régaler ses paroissiens. Mais pour la plus grande gloire du Seigneur qui l'a un jour sorti de ses fourneaux… Dans ce livre émouvant et savoureux, écrit avec la complicité d'Albéric de Palmaert, le curé de Belleville se met, librement, à table. Stéphane Esclef est curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans les quartiers Nord-Est de Paris. Albéric de Palmaert est journaliste et auteur de nombreux ouvrages principalement dévoués à ses deux passions, l'aviation et la spiritualité. Chez Salvator, il a publié Marguerite Hoppenot. La liberté de l'amour (2007) et Ils nous ont précédés en Galilée. Méditer avec les disciples de Jésus (2015).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
On l'a appelé « le jardinier de Tibhirine ». Dusrant quinze ans, il a veillé sur le monastère algérien, assurant une présence chrétienne dans ce lieu marqué par l'assassinat des sept moines en 1996. Mais voici quarante ans que le ministère de Jean-Marie Lassausse s'exerce en pays musulmans. Ce nouveau témoignage est l'occasion pour lui de faire le bilan de ces années passées à la fois comme paysan mais aussi comme prêtre en terre d'Islam. Quel peut être aujourd'hui l'avenir des chrétiens de ces pays, notamment d'Algérie ? Quel rôle l'Église, qui vit une condition de minorité, peut-elle espérer jouer ? Que dire des relations avec l'Islam, marquées à la fois par des grandes figures et une histoire complexe ? À quelle paix est-il permis d'aspirer ? Comme l'écrit Fadila Semaï dans sa préface : « Le livre du père Lassausse dit à tout le monde : "Prenez le temps d'une pause pour laisser venir une parole vraie. Ouvrir un livre c'est commencer à entendre." »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n'est nullement fortuite… Nous voici à Paris avec Jean de La Tour, artiste peintre désabusé, « géant » au coeur d'argile. Loin de la foi et abandonné par son épouse partie vivre avec une femme, il sombre dans la déprime et l'alcool, jusqu'à sa rencontre avec un certain Raphaël. Mais qui donc a envoyé ce mystérieux visiteur ? Nous suivons les deux héros dans l'univers des bobos parisiens, où la quête d'une liberté illusoire révèle de profondes blessures. On y croise des figures atypiques et attachantes, comme celle de miss Daisy, drag queen et catholique traditionaliste, ou celle de la piquante petite Greta. Avec tendresse et humour, ce roman n'en dresse pas moins une peinture caustique de notre société. À sa manière, il alerte sur les dérives d'un monde sans Dieu, sans amour et bientôt sans homme…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver