Yuki vit au ciel avec ses grands-parents, qui veillent sur la Terre. L'année de ses 13 ans, elle est envoyée chez les humains pour faire revenir la paix. Elle aura un an pour mener à bien sa mission, au risque d'être transformée en un sombre vent hurlant. Confrontée au mauvais sort des habitants d'un village du Japon féodal, elle découvre que la cause de tous leurs maux est bien plus mystérieuse que ce que l'on croit…
“Plus qu’un film pour enfants, Yuki est un chef-d’œuvre de l’animation qui permettra aux cinéphiles de découvrir l’une des sources d’inspiration de Princesse Mononoké, mais aussi et surtout le cinéma de Tadashi Imai, auteur encore méconnu, malgré un Ours d’Or à Berlin pour ses Contes cruels du bushido (1963).”
“Le cinéaste, marxiste, dépeint avec concision les rouages de cette société inégalitaire, prenant fait et cause pour les sans-grades. Le tout selon une technique d’animation remarquable (lignes claires, aplats de couleur), dont la pureté évoque les estampes traditionnelles.”